
Au bout des quatre vingt-dix minutes du temps réglementaire, deux à zéro en faveur de la bande à Issoufou Danté, l’attaquant nigérien du club marocain de première division, Ittihad Khémisset. C’est le score final, à Niamey, dans l’enceinte du stade, général Seyni Kountché.
Un avantage qui de facto, permet pour la deuxième fois consécutive aux poulains du manager franco-allemand de cette formation, Gernot Rohr, de participer à la plus prestigieuse compétition footballistique du continent noir: la Coupe d’Afrique des Nations.
A l’issue du troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, qui se sont joués en matches aller-retour, respectivement, les 8 et 9 septembre 2012, et les 13 et 14 octobre 2012, quinze équipes nationales ont obtenu leurs tickets de participation. Sachant que la seizième équipe, qu’est l’Afrique du Sud, était d’office qualifiée, tenant compte de sa posture de pays hôte de cette 29ème édition de la CAN. Parmi les seize équipes combattantes qualifiées à la compétition, neuf pays déjà présents à la dernière CAN, dont la Côte d’ivoire de Didier Drogba, et le tenant du titre, les Chipolopolo de la Zambie, ont de nouveau assuré. Cependant, cinq autres refont surface au niveau continental. Ce sont entre autres : l’Ethiopie qui revient après trente et un ans d’absence, et le Cap Vert qui savoure sa toute première participation à une phase finale, après avoir éliminé le Cameroun de Samuel Etoo. Malheureusement, tout comme l’édition précédente, cette 29ème édition connaitra aussi l’absence des grands noms du football africain. L’Egypte (septuple champion) et le Cameroun (quatre trophées), pour ne citer que ceux-là, seront pour la deuxième d’affilée, absents de la course au titre continental en Afrique du Sud.
Prévue du 19 janvier au 10 février 2013 au pays de Nelson Mandela et Miriam Makeba, le tirage au sort de la phase finale de cette compétition footballistique n°1 du continent se tiendra le 26 octobre prochain à Durban, en Afrique du Sud.
Suite à la qualification de la dernière équipe, notamment, l’Algérie au détriment de la Libye, la Confédération africaine de football (CAF), a dévoilé les quatre chapeaux, dans lesquels sont réparties les seize nations qualifiées.
Les quatre chapeaux:
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Ghana, Zambie, Côte d’ivoire.
Chapeau 2 : Mali, Tunisie, Angola, Nigeria.
Chapeau 3 : Algérie, Maroc, Niger, Burkina Faso.
Chapeau 4 : Togo, RD Congo, Ethiopie, Cap-Vert.
Récapitulatifs des résultats du samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 :
1) Sénégal - Côte d’Ivoire 0-2 (2-4 à l'aller)
2) Togo - Gabon 2-1 (1-1 à l'aller)
3) Malawi - Ghana 0-1 (0-2 à l'aller)
4) Niger - Guinée 2-0 (0-1 à l'aller)
5) Botswana - Mali 1-4 (0-3 à l'aller)
6) Éthiopie - Soudan 2-0 (5-3 à l'aller)
7) Ouganda - Zambie 8 tab à 9, 1-0 (0-1 à l'aller)
8) Cameroun - Cap-Vert - 2-1 (0-2 à l'aller)
9) Burkina Faso - Centrafrique 3-1 (0-1 à l'aller)
10) Nigeria - Liberia 6-1 (2-2 à l'aller)
11) Algérie - Libye 2-0 (1-0 à l'aller)
12) Mozambique - Maroc 0-4 (2-0 à l'aller)
13) Guinée Équatoriale - RD Congo 2-1 (0-4 à l'aller)
14) Tunisie - Sierra Leone 0-0 (2-2 à l'aller)
15) Angola - Zimbabwe 2-0 (1-3 à l'aller)
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















