
Contrairement à ce qui s’était passé le samedi 28 janvier 2012, après que les Guinéens aient battu leurs homologues bostwanais sur le score très large de six buts à un, les rues de la capitale étaient particulièrement silencieuses dans la nuit du mercredi 1er février.
Déçus et démoralisés, les milliers de supporters qui avaient prévu de passer la nuit à la belle étoile pour célébrer une qualification honorable de leur équipe, se sont tout simplement dirigés vers leurs domiciles respectifs. Personne n’avait plus le cœur à la fête. Certes, l’équipe avait bien joué et fait ce qu’elle pouvait, mais la vérité était qu’elle doit retourner à la maison. Conséquence, dans les restaurants et autres débits de boissons, où tout simplement les boites de nuit pour lesquels, la qualification du Syli aurait été synonyme d’un jour inoubliable, régnait une atmosphère des plus moroses. Les clients ayant choisi de se faufiler presque clandestinement vers leurs maisons, les gérants et autres serveurs, eux-aussi abattus, ont vite fait de tirer les rideaux.
Pour sa part, Electricité de Guinée (EDG), l’entreprise qui fournit le courant, elle aussi certainement déçue que l’équipe ne se soit pas qualifiée, alors qu’elle a fait l’effort de fournir le courant pour permettre à la majorité des Guinéens de suivre la rencontre, a plongé le pays dans les ténèbres dès après le coup de sifflet final.
D’ailleurs, dans certains cas, manifestement pessimiste quant à l’issue du match, EDG a fait partir le courant avant même le début de la seconde période. Un choix qui aura entrainé des manifestations violentes à Kindia où le siège d’EDG a été saccagé et de nombreuses boutiques mises à sac. A Conakry même, selon nos sources, un colonel de l’armée guinéenne du nom d’Alama Kéïta est décédé ce matin des suites de blessures provoquées par des projectiles que des jeunes irrités par la coupure du courant ont lancés contre son véhicule aux environs du marché de Bonfi.
Plus largement, l’élimination du Syli national de Guinée ramène les Guinéens à une réalité faite de chômage des jeunes, avec son corolaire de frustrations, de débats politiques à n’en plus finir et de dissensions ethno-communautaristes, sur fond de pauvreté et de précarité de plus en plus grandissantes. Ainsi, avec la sortie prématurée du Syli, c’est la fin d’un opium dérivatif qui permettait les Guinéens à oublier leurs soucis quotidiens. Eh bien, c’est la fin de la fiction.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info
Le ‘’Syli National’’ de Guinée élimé au 1er tour de la CAN 2012 avec 4 points, une victoire, un nul et une défaite
L’équipe nationale de football de la République de Guinée, ‘’Le Syli National’’ a été éliminée mercredi, 1er février, face au Black Stars du Ghana (1-1) au premier tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le ‘’Syli’’ qui a évolué dans le groupe D en compagnie du Ghana, du Mali et du Botswana, a été battu lors de la 1ère journée par les Aigles du Mali (1-0), il a battu en 2ème journée le Botswana (6-1) et a fait (1-1) avec le Ghana à la 3ème journée.
La Guinée quitte ainsi la compétition avec 4 points qui lui permettent d’occuper la 3ème place de son groupe après le Mali, 2ème avec 6 points pour deux victoires une défaite et le Ghana, 1er avec 7 points, deux victoires un match nul.
Les quarts finalistes de la 28ème édition de cette compétition africaine de haut niveau sont, la Zambie, la Cote d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Soudan, la Guinée Equatoriale, le Mali et la Tunisie.
Voici le calendrier de ce quart de finale :
Le 4 février à 16h
Zambie - Soudan
Cote d’Ivoire - Guinée Equatoriale à 19h
Le 5 février à 16h
Gabon - Mali
Ghana - Tunisie à 19h
AGP




















