
Lors d’une manifestation culturelle organisée pour le parti au pouvoir, RPG Arc-en-ciel le vendredi dernier à Manhattan (New-York), le général Sékouba Konaté avait laissé entendre : « Je remercie le Président Alpha Condé… Vous avez combattu pour la démocratie, c’est vous qui avez envoyé la démocratie. Tout le monde sait qu’en Afrique lorsque tu as le pouvoir ce n’est pas facile. Battez-vous à présent pour la paix, pour la réconciliation, afin que notre pays puisse aller de l’avant »
Et de poursuivre « Pour son deuxième mandat, le Président Alpha Condé a posé les bases, il nous appartient à présent de nous battre pour consolider ces acquis. Je vais vous dire une vérité. Tout le monde sait que cinq ans, ce n’est pas grand-chose. La constitution guinéenne a été signée par des Hommes, il n’y a pas eu de référendum. Vous devez encore vous battre pour qu’il y ait un référendum sur la constitution, afin qu’on obtienne un mandat de sept ans. J’ai rencontré des grands chefs d’Etat africains qui m’ont dit qu’en cinq ans, on ne peut pas faire tout le travail. Donc, c’est le bon moment (…). Cinq ans ça passe vite ! » a souligné le Général Sékouba Konaté.
A cette déclaration du Général Sékouba Konate, le reggae man guinéen, Elie Kamano a répliqué sur son compte Facebook en ces termes :
« Sékouba Konaté entre tout droit dans mon viseur, et il subira les conséquences de ma plume et de ma gueule, parce qu’il vient d’insulter la constitution guinéenne, en demandant au président Alpha de changer celle-ci de 5 à 7 ans. Je comprends que tu sois aussi en quête de grâce auprès du président, parce que tu as trop duré dehors. Je comprends que tu sois aujourd’hui la cible d’une partie du peuple, qui a sa propre lecture des élections de 2010, mais à mon humble avis, ta réaction est apatride.
On m’avait toujours dit que tu étais un ivrogne, mais à ceux-ci je répondais: Noé était le plus grand ivrogne de son époque, mais Dieu lui a confié l’Arche de l’Alliance, car les grandes actions des hommes effacent leurs erreurs, mais c’est quand celles-ci ne sont pas répétitives. Reviens vite à la raison, cher général. C’est ton frère d’arme qui te parle, général Elie Kamano ! » a déclaré sans détour le reggae man guinéen.
Il est a noter que cette proposition de référendum du général Konaté, a suscité un tôlé au sein de la classe politique, précisément de l’opposition et de la société civile. Lors de la cérémonie de prestation de serment le 14 décembre dernier, le président de la Cour constitutionnelle guinéenne, Kéléfa Sall est allé droit dans ses bottes sur cette question, en coupant court à toute éventuelle velléité révisionniste de la constitution.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















