ELECTRICITE : L’UE et AFD, deux conventions de 50 millions d'Euros avec la Guinée

C’est la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances qui a servi de cadre ce mercredi, 23 mars 2016 à la cérémonie de signature de deux conventions entre l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et les ministres de l’économie et de l’énergie. La signature de ces deux conventions s’inscrit dans le cadre d’un financement s’élevant à un montant de 50 millions d’Euros pour le projet de réhabilitation d’extension du réseau de transport et de distribution d’électricité de Conakry.

Cette cérémonie a connu la présence, l’ambassadeur de la France en Guinée,  Bertrand Cochery, le directeur Afrique occidentale de l’agence française de développement (AFD, le   chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Gérardus Gielen, les mi ministres guinéens de l’économie et des finances et de l’énergie. 

 

Dans son intervention, l’ambassadeur de la France en Guinée,  Bertrand Cochery, a indiqué que Kaléta est une réalité, c’est des habitudes qui changent dans la vie quotidienne des Guinéennes et Guinéens, c’est au-delà de ce que la France avait déjà fait avec le barrage de Garafiri. ‘’ C’est le début de la modernisation concrète de l’économie guinéenne et c’est aussi un espoir parce que la mise en place du barrage de Kaléta est une étape vers d’autres, mais il ne suffit pas d’avoir des barrages, il faut aussi avoir un réseau électrique de distribution qui fonctionne, il faut aussi avoir le transport de l’énergie qui soit efficace et bien entretenu’’, a-t-il précisé. 

Le diplomate français a également dit qu’ils sont rassemblés pour la signature de ces deux conventions, l’une qui porte sur un prêt de 30 millions d’euros par l’agence française de développement et l’autre qui est un don de l’Union européenne à une hauteur de 20 millions d’euros, soit un total de 50 millions pour la modernisation et l’extension des réseaux de distribution, qui profiteront principalement des quartiers des banlieues de Conakry, qui est aussi un impact social essentiel.

Selon lui, il est essentiel de montrer que le secteur de l’énergie est central pour le redressement de l’économie nationale, grâce à l’énergie on peut moderniser le secteur de l’agriculture. ‘’On peut moderniser aussi le secteur de la santé, on peut toucher tous les secteurs d’activités d’un pays c’est la raison pour laquelle c’est le moment de signer de telle convention’’, a-t-il conclu. 

Pour le directeur Afrique occidentale de l’agence française de développement (AFD), Jean Pierre Michelli,  L’énergie est au cœur des priorités de notre action en Guinée car ce secteur est essentiel au développement économique et à la satisfaction des besoins de base de la population dans l’éducation, la santé, l’éclairage et tous les besoins d’un foyer. ‘’C’est pourquoi elle fait partie du secteur de concentration de notre coopération avec également d’autres secteurs tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture pour ne citer que cela’’, a-t-il poursuivi. 

’Parmi ces programmations stratégiques, on retrouve la mise à niveau du réseau de distribution électrique de la ville de Conakry auquel nous sommes très heureux à l’Union Européenne d’apporter un financement de 50 millions d’euros et qui devrait permettre avant et dont l’achèvement est pour 2019, d’apporter de nouvelles connexions, un nouveau raccordement d’électricité à près de 50.000 nouvelles personnes, 50.000 nouveaux ménages et enfin à l’accès sécurisé et amélioré à plus de 400.000 personnes’’, a souligné le directeur Afrique occidentale de l’agence française de développement (AFD).    

Quant au chef de la délégation de l’Union Européenne,  Gérardus Gielen, il a aussi noté, ‘’ vous verrez tous des difficultés autour de l’approvisionnement en électricité, ça s’est amélioré et cette amélioration de la production nous a permis de nous rendre compte que des difficultés dans le réseau qui doivent être corrigées. On est en plein dans la problématique production et distribution en espérant qu’effectivement et progressivement, tout guinéen pourra avoir accès à une électricité fiable et abordable’’

M. Gielen a affirmé que l’’interconnexion est un point important, dans la mesure où la Guinée a un grand potentiel hydroélectrique, et pourra l’année à venir exporter une partie de cette production, pour rembourser les différents prêts qu’elle aura contractés et limiter son endettement. 

Du côté guinéen, c’est le ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla au nom du gouvernement, qui a déclaré que les 50 millions d’euros, seront orientés spécialement sur le réseau de distribution pour permettre à l’entreprise EDG, de donner un service de qualité aux différents clients. ‘’A partir d’Ansoumanya jusqu’à Kagbélén, ces abonnés de l’EDG vont pouvoir avoir un réseau moderne, stabilisé, ce réseau permettra de fournir de l’électricité de bonne qualité’’, a-t-il ccnclu. 

La ministre de l’économie et des finances, Maladho Kaba a signifié  que  c’est un modèle à explorer à l’avenir par la Guinée, ‘’qui a un besoin énorme en développement d’infrastructures énergétiques et routières, qui doit faire face à une raréfaction des ressources notamment de l’aide publique au développement’’.

Léon KOLIE pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce