ELECTRICITE: les Conakrykaé partagés entre frustration et incompréhension

Après avoir investi plus d'un milliard de dollars depuis 2010, la gouvernance Alpha Condé semble être dans l'incapacité de fournir de manière régulière le courant électrique aux populations guinéennes, malgré le mégaprojet de Kaléta d'une capacité de 240 mégawatts. Les quartiers de la banlieue de Conakry sont plongés dans le noir depuis maintenant plusieurs semaines. Dans une déclaration de EDG ( électricité de Guinée), la société justifie les coupures par la soustraction du thermique sur le réseau interconnecté, pour faute de carburant et raisons techniques.

En attendant de trouver une solution à cette situation, les citoyens de la haute banlieue de Conakry sont perdus. H. B est restauratrice à Koloma : « Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec ces délestages. Nous avons vraiment des difficultés à vendre ici la nuit avec l'insécurité qui prévaut à Conakry. Quand il n'y a pas d'électricité les gens rentrent très tôt, donc nous, cela impacte sur notre clientèle'' se plaint-elle.

Pour F.K, frigorifiste, cela commence à être inquiétant : « Actuellement nous pouvons passer toute une journée sans activité, attendant du courant, c’est dur, dur ! Des fois, nous sommes obligés de fonctionner au groupe électrogène, ce qui nous coûte extrêmement cher. Ils doivent donc résoudre très rapidement le probleme de courant, pour nous permettre de reprendre normalement nos activités », interpelle-t-il les autorités.

Ajouté à cela les difficultés des ménages par rapport aux délestages, les Conakrykae qui s'étaient déjà habitués à une amélioration substantielle de la desserte en électricité, vont devoir prendre leur mal en patience.

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce