ELECTRICITE: La guerre des écoles

Cela fait maintenant près d'’un mois que l’'université général Lansana Conté est plongée dans les ténèbres. Faute de courant électrique, certains travaux administratifs sont bloqués, de même que plein d'’autres activités. Et, pour cause? Cette institution d'’enseignement supérieur a été purement et simplement expropriée du groupe électrogène qui l’'alimentait en énergie...

 

 

 

En fait, depuis son ouverture il y a quelques années, l’'université de Sonfonia n’'a jamais été un client de l’'Electricité de Guinée (EDG). Le recteur de l'’institution, Mamady Kourouma s’'étant doté d’'un groupe très puissant, pouvant fonctionner de 8 heures à 0 heure, sans problème et sans conséquence grave pour le budget de l'’université. Il s'’est donc abstenu de signer un quelconque contrat avec l’'entreprise chargée de fournir du courant.

 

Depuis, tout passait dans les règles de l'’art. L’'université de Sonfonaia fonctionne à merveille. Point de coupure intempestive. Les appareils informatiques sont sécurisés par une régularité du courant et surtout par sa stabilité. Cela jusque dans un passé récent, quand il s’'est agi du regroupement des agents ayant été récemment recrutés dans la police.

 

On le sait, une école de police a été construite dans la préfecture de Boffa. Mais, sur ce site il se pose un problème sérieux de courant. C'’est en ce moment que le département de l’'intérieur et de la sécurité a commencé à penser à des solutions alternatives.

 

Et, un cadre, après mure réflexion a rappelé que le groupe qui fonctionne à l'’université de Sonfonia appartient à la police, car elle avait pignon sur rue dans ces locaux bien avant les étudiants. Il va donner des explications qui seront corroborées par les documents existants.

 

On comprendra plus tard que ce groupe est effectivement la propriété du département de la sécurité. Mais, il aurait été vendu du temps de Moussa Sampil, alors ministre de la sécurité à l’'université général Lansana Conté, après la formation de la dernière génération de la police guinéenne, dans les locaux de ladite institution.

 

Les enquêtes ont permis d'’établir que la transaction s'’est passée de manière frauduleuse et que le marché n'a obéi à aucun principe en la matière.

 

L'’université de Sonfonia s’'est donc trouvée dans l’'obligation de ‘’rendre à la police ce qui lui ’appartient’’. Pourra-t-elle se trouver un autre groupe avant la prochaine ouverture des classes...

 

Mais en attendant, c’'est l'’école de la police qui utilisera ce groupe.

 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce