
La délégation de la China Water and Electric (CWE) a été introduite par le ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’Environnement, Elhadj Papa Koly Kourouma. Au cours de l’audience, la présidente de la société chinoise, Madame Lili et le Pr. Alpha Condé ont évoqué les possibilités et les avantages liés à la réalisation de ce barrage situé dans la préfecture de Dubréka, précisément dans la sous-préfecture de Tondon.
A la sortie de l’audience, le ministre Papa Koly Kourouma a déclaré que la société chinoise avait été sélectionnée sur la base d’un appel d’offre. Il a jouté que si le projet de Kaléta se concrétisait, ce serait un véritable ouf de soulagement, dans la mesure où le dit barrage aurait une capacité estimée à 240MW. Papa Koly Kourouma s’est montré très enthousiaste, après l’audience avec le président de la République. Il a indiqué que son département devait finaliser le projet, en vue de son éventuel démarrage dans les meilleurs délais.
Si cette promesse devait se réaliser, ce serait un grand pas dans l’optique de la
résolution des problèmes énergiques qui sont endémiques dans le pays. On
rappelle que depuis quelque temps, la desserte de la capitale guinéenne s’est sérieusement dégradée. Ce qui est perçu par les observateurs comme un certain échec de la part des nouvelles autorités.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info




















