ELECTRICITE: Kaléta, une des solutions (Edité)

Dans son adresse à la nation, avant le mois de ramadan, le président de la République avaient laissé entendre que lui et son gouvernement, se battraient pour améliorer la desserte électrique de la capitale guinéenne d’ici la fin de l’année. Mais il avait tenu à préciser que pour une solution durable et globale, la réalisation des grands barrages hydroélectriques de Kaléta, Souapiti et Foumi étaient indispensables. Le Pr. Alpha Condé a reçu samedi dernier, en audience, des entrepreneurs chinois qui se disent intéressés par la réalisation du barrage de Kaléta. De l’avis du ministre d’Etat en charge l’Energie et de l’Environnement, l’accord de principe du chef de l’Etat étant acquis, il ne reste plus qu’à travailler en vue de la finalisation des dossiers du projet... 20:18 8-8-2011

La délégation de la China Water and Electric (CWE) a été introduite par le ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’Environnement, Elhadj Papa Koly Kourouma. Au cours de l’audience, la présidente de la société chinoise, Madame Lili et le Pr. Alpha Condé ont évoqué les possibilités et les avantages liés à la réalisation de ce barrage situé dans la préfecture de Dubréka, précisément dans la sous-préfecture de Tondon.

A la sortie de l’audience, le ministre Papa Koly Kourouma a déclaré que la société chinoise avait été sélectionnée sur la base d’un appel d’offre. Il a jouté que si le projet de Kaléta se concrétisait, ce serait un véritable ouf de soulagement, dans la mesure où le dit barrage aurait une capacité estimée à 240MW. Papa Koly Kourouma s’est montré très enthousiaste, après l’audience avec le président de la République. Il a indiqué que son département devait finaliser le projet, en vue de son éventuel démarrage dans les meilleurs délais.

Si cette promesse devait se réaliser, ce serait un grand pas dans l’optique de la
résolution des problèmes énergiques qui sont endémiques dans le pays. On
rappelle que depuis quelque temps, la desserte de la capitale guinéenne s’est sérieusement dégradée. Ce qui est perçu par les observateurs comme un certain échec de la part des nouvelles autorités. 

Karifa Keita pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce