ELECTRICITE: Barrage Kaléta, le top départ!

Comme nous vous l’annoncions précédemment, le gouvernement guinéen vient de formaliser son engagement en faveur de la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta. C’est l’entreprise chinoise, China International Water and Electric (CWE) qui se chargera d’exécuter les travaux. La signature de l’accord avec le ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’Environnement a eu lieu à Conakry, le week-end passé. Récemment, le président de la République avait fait savoir que pour une résolution globale et pérenne des problèmes énergétiques qui se posent à la Guinée, la réalisation des barrages hydroélectriques de Kaléta, Souapiti et Fomi, était incontournable. Pour ce qui est du premier, le souhait n’est pas loin d’être exaucé... 23:02 15-8-2011

Avec la signature d’un accord allant dans le sens de la construction de ce barrage, qui a eu lieu le week-end dernier, entre Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’Environnement, et les responsables de l’entreprise chinoise CWE, le gouvernement peut se targuer de faire aboutir, enfin, ce très vieux projet.

48 mois pour plus de 240 MW!

Au bout de quatre ans (48 mois), ce barrage dont la capacité est estimée à 240, 5 MW ; permettra à coup sûr d’améliorer sensiblement la desserte de la Guinée en électricité. Les travaux coûteront la bagatelle de 625 millions de dollars US. Une somme qui sera fournie à hauteur de 25 % par l’Etat guinéen. Les 75 % seront apportés par la partie chinoise.

Se réjouissant de la conclusion de cet accord et de la confiance ainsi manifestée à son entreprise, Madame Lili, responsable de la China International Water and Electric (CWE) ; a également pris l’engagement en faveur de la réalisation des travaux dans les délais contractuels. De même, elle a voulu rassurer tout le monde quant à la capacité de son entreprise à effectuer la mission à elle ainsi confiée. Par rapport aux potentiels avantages qui résulteront de la signature de ce projet, au-delà de l’énergie proprement dite, Madame Lili a mis en avant l’emploi qui sera offert à de nombreux Guinéens pendant la durée de construction du barrage.

Le barrage finit avec son premier mandat présidentiel


Il est à rappeler que ce barrage est situé sur le Konkouré dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka, à 115 km en ligne droite au nord-est de Conakry et à 130 km, en amont de l'embouchure du fleuve Konkouré, en territoire de la république de Guinée, comprendra plusieurs éléments. Sa capacité de retenue, quant à elle, est estimée à 22 millions de m3 d’eau.

Si ce projet aboutit effectivement, il pèsera de tout son poids dans l'avenir politique du professeur Alpha Condé, car il est calé pour finir pratiquement avec son premier mandat présidentiel. Suivez mon regard!

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce