
A l’issue des différentes rencontres qu’elle a eues, dont une audience à elle accordée par le président de la République, la délégation de la CEDEAO dit avoir constaté une disponibilité de tous les acteurs pour trouver des solutions pragmatiques aux difficultés résiduelles qui subsistent.
Pour autant, elle a lancé un appel à toutes les parties prenantes au dépassement de soi dans l’intérêt supérieur de la Guinée. De même, le président de la commission de la CEDEAO a exhorté tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au dialogue et au compromis dans le souci de trouver un consensus allant dans le sens d’organiser des élections paisibles et transparentes.
Pour ce qui est de la Commission électorale nationale indépendante, la mission de la CEDEAO l’encourage à faire son travail dans la stricte neutralité pour sauvegarder l’intérêt national de la Guinée et à renforcer la communication et la sensibilisation sur ses activités électorales à l’endroit de la population, et surtout les acteurs politiques impliqués dans le processus à renforcer la communication et la sensibilisation sur ses activités électorales à l’endroit de la population, et surtout les acteurs politiques impliqués dans le processus.
Par ailleurs, comme s’attendant à des velléités de contestation au lendemain des élections législatives, la délégation de la CEDEAO a également souhaité de la part de toutes les parties prenantes à la crise guinéennes qu’elles veuillent régler tous les contentieux électoraux qui pourraient surgir par voie légale, pour la préservation de la paix dans le pays. Ceci étant, le chef de la délégation a prevenu : « aucune élection n’est transparente ».
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















