
Sur le continent américain, seuls les Etats-Unis ont été retenus. Les frais de prestations, de séjour et de transports des agents commis à cette tâche se situent dans l'ordre de 4 milliards de francs guinéens.
Pour se faire recenser, les compatriotes vivant à l'étranger sont appelés à se rendre dans le consulat guinéen qu'il juge le plus proche possible de leurs lieux d'habitation, munis de leur cartes d'identité nationale, de leurs cartes consulaires ou de leurs passeports guinéens. Les certificats de résidence leur sont délivrés, à titre gratuit, par le consul ou l'ambassadeur de la représentation diplomatique guinéenne.
Dans sa déclaration officielle sur les antennes de la RTG, ce dimanche 13 septembre 2009, au nom du ministère du ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) et de la commission nationale électorale indépendante (CENI), le ministre Frédéric Kolié a lancé un appel motivant à tous les Guinéens vivant à l'étranger afin qu'ils puissent massivement prendre part à cette opération. Et surtout de veiller garder avec soin le bulletin de recensement indispensable pour le retrait de la carte d'électeur.
Le ministre de l'administration du territoire a exhorté les Guinéens vivant au pays à encourager leurs frères de l'étranger à prendre part à l'opération de recensement qui devrait prendre fin le 28 septembre 2009.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















