ÉLECTIONS DES CHAMBRES LOCALES DE COMMERCE: des irrégularités relevées lors des scrutins

Dans le cadre de l'organisation des élections des chambres préfectorales et communales de commerce devant aboutir à la tenue de l'élection pour la chambre nationale de commerce, Chérif Abdallah le président du Goha (groupe organisé des hommes d'affaires) dénonce une parodie de scrutins dans plusieurs localités. Alors que le ministre du commerce a officiellement déposé un rapport en Conseil des ministres attestant que les élections se sont bien déroulées sur tout le territoire, au Goha on ne l'entend pas de cette oreille.

Dans un rapport publié par le secrétaire Administratif de la Chambre de commerce d'industrie et d'artisanat de Faranah qui nous est parvenu, Souleymane Doumbouya met en évidence de graves irrégularités constatées en tant que superviseur de l'élection pour le renouvellement des mandats des organes de l'antenne préfectorale de la chambre de commerce de Faranah.

Dans ce rapport, Souleymane Doumbouya relève de graves disfonctionnements caractérisés par un établissement des listes électorales sous pression ,  une pagaille dans l'enregistrement des votants et des éligibles, l'implication des autorités administratives et des population non concernées. Le rapport affirme qu'en conclusion il n'y a pas eu d'élection de la chambre de commerce digne de ce nom à Faranah.

Pour sa part le président du Goha dénonce des élections tronquées à Ratoma et Dixinn où Chérif Abdallah estime qu'il n'y a pas eu d'élections mais "plutôt des sélections", car les scrutins se sont déroulés à huis clos sans la présence des commerçants concernés.

A Matoto, le président du Goha pointe du doigt une mascarade en affirmant que lors du scrutin, il y avait deux candidats, deux urnes, du jamais vu, selon, "même des enfants ne se comporteraient pas ainsi" fustige t-il. Il dénonce l'immixtion des politiques dans les affaires du commerce notamment les "agissements", selon lui, du ministre du commerce Marc Youmbouno ''.

"En dépit de toutes les irrégularités relevées dans plusieurs élections locales de chambres de commerces dont je vous ai déjà fait cas, avec notamment le rapport pour le cas de la chambre de commerce de Faranah, le ministre du commerce a déposé un rapport en Conseil des ministres indiquant que ces élections se sont déroulées dans les normes"  dénonce chérif Abdallah, en suggérant au passage aux politiques de s'occuper de la politique et de laisser l'affaire du commerce aux commerçants.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce