ELECTIONS COMMUNALES: toujours pas de date

Les prochaines élections communales sont toujours ‘’sans aucune date précise’’ en République de Guinée, depuis la signature des conclusions de l’Accord politique inter guinéen du 12 octobre 2016. Pourtant, lesdits accords avaient prévu la tenue des élections communales au courant du mois de février 2017, avec la mise en place d’un Comité de suivi devant analyser, traiter et faire en sorte que tous les points sur lesquels les parties prenantes du dialogue se sont accordés, soient mis en exécution et à la satisfaction de tous.

Si les lignes ont bougé, notamment la libération des détenus politiques, le mécanisme d’indemnisation des victimes des manifestations politiques de 2012 à 2013 et autres, force est de constater que le sujet lié à l’organisation des élections communales est loin de bouger. Dans la mesure où le Code électoral, devant servir de boussole, n’est toujours pas révisé par l’Assemblée Nationale (AN).

 

De source proche de cette institution, «une Session extraordinaire serait prévue lundi, 06 février prochain, à l’Hémicycle, pour statuer sur le Code électoral qui propose la mise en place des Conseils de quartiers et de districts au prorata des résultats qui seront issus des communales. La question est désormais de savoir durant combien de temps ce travail va dérouler à l’Hémicycle».

 

A la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), tout est aux arrêts  en attendant le travail des honorables députés sur le Code électoral. Ce qui est réconfortant à ce niveau c’est que tout serait techniquement prêt pour aller aux élections communales.

 

Les démembrements déjà mis en place, les électeurs relocalisés en fonction de la délimitation des 342 Communes Urbaines (CU) et Rurales (CR), le fichier électoral épuré et les cartes d’électeurs presque conditionnées, sans oublier d’autres dispositions concernant l’acheminement des matériels ou la quincaillerie des Bureaux de Vote (BV).

 

Mais tout semble bloquer par la contrainte liée à la modification des textes du code électoral, dont l’Assemblée Nationale est et demeure l’institution responsable.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce