ELECTION: El Hadj Ousmane "Sans Loi" Baldé: Je suis candidat à ma propre succession

El Hadj Ousmane "Sans Loi" Baldé: « Rendre à César ce qui appartient à César »... Kerfalla Kourouma: Vous venez d'effectuer une tournée à l'intérieur du pays. Ceci dans le cadre de la campagne des élections des membres du bureau de la chambre du commerce d'industrie et d'artisanat de Guinée. Qu'avez-vous constaté? Ousmane Baldé "Sans loi":...

Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer sur votre site. Sur invitation des antennes préfectorales de la région de Labé, je me suis rendu en compagnie de mon staff dans cette localité le dimanche 20 Mai dernier. Nous avons tenu, comme prévu, un meeting à la maison des jeunes. Ce fut une mobilisation totale. Des commerçants en provenance de Tougué, Lélouma de Koubiya, de Pita et de Labé centre ont pris les lieux d'assaut. Tout s'est bien déroulé dans un climat de convivialité. A l'ordre du jour, il y avait un seul mot, celui de rendre à ''Cesar ce qui appartient à Cesar".

Vous n'êtes pas sans savoir que Ousmane BALDE était le président de la chambre de commerce, quand l'institution a été dissoute au profit du conseil national du secteur privé guinéen.

 

Son mandat a été interrompu par ce conseil national de secteur privé, qui, aujourd'hui, en se référant au bilan, est le père et la mère de tout ce que nous traversons comme misère aujourd'hui en Guinée.

 

Kerfalla Kourouma: Est ce qu'on peut savoir à quel niveau se trouve la campagne?

 

Ousmane Baldé ''Sans Loi''?:Nous disons que notre campagne est terminée! C'est du moins l'expression que je retire des antennes préfectorales. Sans ambages, je vous dirai que toutes les antennes préfectorales sont acquises à la cause de El Hadj Ousmane BALDE.

 

Pour preuve, je vous donne rendez-vous à Boké, le lieu de naissance de notre adversaire, sur les 15 membres du bureau de l'antenne préfectorale 12 se réclament de Ousmane BALDE. C'est autant dire qu'à l'intérieur du pays, nous n'avons aucun problème. Tous les problèmes se situent au niveau de Conakry. Ceci est dû au fait que le département du tutelle a confié toute la gestion de ces élections aux maires, préfets et aux gouverneurs. Mais, quelque part, nous restons confiants. Nous sommes vainqueurs. Cela se confirmerait davantage si on avait laissé l'organisation des élections au niveau secrétariat général de la chambre de commerce et de la direction nationale du commerce.

 

Cela est d'autant vrai que toutes les élections précédentes se sont déroulées sans la supervision des autorités politiques. Au point que les Guinéens ne se rendent compte qu'il y a eu des élections que quand ils entendent le résultat à la télévision ou à la radio. Mais cette fois, tout se passe comme s'il y a la politique dans cette campagne. Mais aussi du régionalisme et de l’ethnocentrisme. C'est ce qui fait qu'aujourd’hui il y a une confusion totale au niveau de ces élections. Elles ont l'enjeu d’une élection présidentielle. C'est ce qui nous inquiète tous.

 

Kerfalla Kourouma: Avez-vous envisagé des mesures contre d'eventuelles fraudes électorales?

 

Ousmane Baldé ''Sans Loi''?: D'entre de jeu, nous avons eu à dénoncer des lacunes. Nous avons attiré l'attention du ministre du commerce de ces lacunes. Ainsi, nous avons adressé une lettre au ministre secrétaire général à la présidence en dénonçant certaines irrégularités. C'est le cas par exemple de l'antenne préfectorale de Boké. Le calendrier qui a été élaboré par le ministre du commerce prévoyait que les élections de la chambre régionale se fassent entre le 25 au 27 Avril. Mais sans se référer à personne, à Boké le groupe de Mamadou SYLLA a fait les élections. C'est ainsi que nous avons dénoncé. Heureusement que l'autorité s'est ressaisie, et a pris les mesures de suspensions de ces élections.

 

Propos recueillis par

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce