
Les étudiants soupçonnent le diplomate guinéen d’avoir, en connivence avec l’agence de voyage Dounia Voyages, œuvré pour cette brusque augmentation. De 250 dollars US initialement, notre source affirme que le billet d’avion Le Caire-Conakry, coûterait aujourd’hui 355 dollars américains.
Il faut dire que c’est dans le cadre d’un contrat entre les autorités guinéennes et l’agence de voyages que ces prix sont définis. Mais plus que l’augmentation en soi, les étudiants se plaignent de n’avoir pas été associés à la décision ayant abouti à cette hausse. « C’est la veille du voyage que les étudiants ont été informés », confie à propos un étudiant. Avant d’ajouter: « c'est justement ce qui a provoqué cette manifestation ». Car il faut bien dire que très remontés, les étudiants ont massivement investi les locaux de la représentation diplomatique de la Guinée en Egypte, avant de prendre en otage son premier responsable.
Les grévistes disent ne pas comprendre la décision d’augmentation des prix des billets d’avion dans la mesure, où elle anéantit le rêve que beaucoup d’entre eux caressaient de pouvoir rendre visite à leurs familles respectives. Sur un plan global, ils se plaignent de conditions de vie particulièrement difficiles. Et pour illustrer cette situation qu’ils jugent préoccupante, un autre étudiant confie : « cela fait deux ans que nous n'avons pas reçu nos bourses ». Cependant, ajoute-t-il : « cela ne nous a pas découragé ».
Si les manifestations estudiantines à l’ambassade de la Guinée en Egypte interpellent toutes les autorités guinéennes en général, de manière spécifique, les manifestants disent vouloir s’adresser, en priorité à la Ligue islamique, à la primature et à l'agence Dounia Voyages.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info




















