EGYPT 2006: La Guinée débarque la Tunisie avant la lettre 3-0. Réactions du public

Grande liesse exprimée avec modération et responsabilité dans les rues de Conakry. Naturellement, quelques excès étaient signalés par endroits.   Mais dans l'ensemble, c'était une joie légitimement exprimée. Les rues étaient désertes à partir de 15 h 30 min. Bien avant le coup d'envoi du match. Et naturellement, bonjour les bouchons de véhicules des usagers qui cherchaient à quitter la presqu'Île de Kaloum, le grand quartier des affaires de Conakry.   Chacun voulant suivre le match à domicile si ce n'est pour se mettre, lui et sa voiture, à l'abri d'éventuels gens ivres de joie et qui n'ont pas encore appris à gérer la joie que procure chaque victoire du onze national guinéen...

Il faut toutefois signaler le calme qui a régné dans la Commune de Kaloum qui est restée privée (par endroits) du courant électrique. Ceux qui n'étaient pas desservis se rendaient dans le secteur alimenté. Des aménagements avec écran géant accueillaient dans certains endroits.

 

Ceci étant, deux thèses s'affrontaient dans l'esprit de beaucoup de Guinéens. Celle d'avant match du défenseur guinéen Ousmane Bangoura et celui tunisien Anis Ayari.

 

Ousmane Bangoura du Syli national: « Avec tout ce qui s'est passé avec la Tunisie, on s'est rencontré pas de mal de fois. Donc, nous on veut vraiment les battre. Pour qu'on puisse être devant eux ».

 

Anis Ayari des Aigles de Carthage: « Nous avons trop de difficultés avec les Guinéens. Parce que les Guinéens sont difficiles à battre. Ce sont des gens agressifs, ce sont des gens qui jouent bien. Ils ont des individualités comme Feindouno... Ils ont beaucoup d'individualités surtout en attaque. On va préparer le match à 100% comme d'habitude pour battre la Guinée ».

 

Que ceux qui doutaient encore que les jeunes du Syli national ont effectivement mouillé le maillot, trouvent là la réponse à leur scepticisme. C'est une victoire arrachée de très haute lutte et de la plus belle des manières.

 

Et il ne serait vraiment pas exagéré d'affirmer que la Guinée vient ainsi de détrôner avant la lettre, l'équipe championne en titre de la Coupe d'Afrique des Nations de football en la battant par le score de 3 buts à 0!

 

L'un des elements des applaudis, cést chaque fois que le réalisateur faisait un plan de lui était bel et bien Patrice Neveu, le coach français du Syli national.

 

Les commentaires de certains que nous avons rencontrés à la fin du coup de sifflet final:

- Larry K. Doe, ressortissant libérien: « L'entraîneur est très bien. Seule critique, il est souvent dans l'embarras de choix tellement l'effectif du Syli est bon. ».

 

- Un journaliste, ressortissant sénégalais « Il doit seulement revoir sa tactique, qui reste souvent en l'état. En vérité, la Guinée a un bon effectif ».

 

- Un élève: « Pour le moment, c'est bon. Sans commentaire. Tout doit être laissé intact surtout que la Guinée a de bons résultats jusqu'à maintenant! ».

 

- Sidafa Sanoh, étudiant 2ème année Bio Chimie, Université de Conakry « Moi, je le trouve bon. Et même s'il ne l'était pas, je le trouve chanceux. On doit le maintenir. Parce que l'exploit de l'équipe cette fois est meilleure d'il y a quelques années. Bien que nous étions déjà en quart de finale en Tunisie. Mais ce n'était pas aussi facile pour l'équipe ».

 

- Tania Lisette, Secrétaire à la fédération patronale du tourisme au GHI: « Je suis très ravie pour la victoire de la Guinée. Mais j'ai peur quand la Guinée va rencontrer le Cameroun. Mais j'espère que notre pays va remporter. Déjà les premières victoires et la manière de les acquérir nous rassurent quant à la suite de la compétition ».

- Hélène Guilavogui Chef du personnel du cyber Mouna Group Technology: « Je pense que le Syli national a vraiment sauvé l'honneur du pays. Je pense que l'éventuelle rencontre face au Cameroun ne changera pas les chance de notre Syli. Et surtout l'allure avec laquelle nous avons entamé la présente CAN. La victoire là va renforcer la santé du premier Capitaine du Syli, notre Président chéri le Général Lansana Conté. Encore une fois bravo au Syli national».

 

- Fouad Ayoub, homme d'affaires à Sandervalia: « Mes félicitations à Oumar Kalabane, sa femme et leur nouveau-né arrivé au monde samedi dernier. Un porte-bonheur pour le Syli. Nous espérons que ce n'est pas la dernière joie à procurer aux Guinéens ».

 

- Alpha Bacar Barry, journaliste à la RTG: « Je pense que la victoire du Syli ne fait que confirmer la bonne qualité des préparatifs de la CAN 2006 ».

 

Ibrahima Sylla, RTG-Conakry pour Guineeconakry.info.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce