
C’est sous l’impulsion du ministre Dr Ousmane Souaré, qui souhaite, à travers cette approche existant dans d’autres pays de la sous région, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enseignants guinéens.
Mais, c’est quoi une mutuelle?
Selon les propos tenus par les commissions de sensibilisation dans les écoles de la place, "il s’agit de faire en sorte que l’enseignant ait accès à toutes les denrées de première nécessité à un cout raisonnable. En particulier du particulier du riz de la tomate, de l’oignon et de l’huile végétale qui s’avèrent les plus difficile à acquérir pour la ménagère".
Mais, l’adhésion à la mutuelle est assujettie au payement de 100.000 fg par enseignant. En plus de cela, l’enseignant devra s’acquitter d’un montant de dix mille francs chaque fois qu’il perçoit son salaire mensuel. En compensation, il devra comme sous un régime communiste bénéficier de tous ces produits à un prix négocié.
Il reste à savoir si avec cette mutuelle, les prix des produits vont augmenter en suivant la courbe du marché ou alors si la caution à payer à la fin de chaque mois pourra à la longue être revue à la hausse au fil du temps.
Plusieurs autres questions de cette nature restent à éclaircir pour les enseignants eux-mêmes et les populations qui veulent en savoir plus.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















