
C’était le mercredi 21 mars 2012, dans la salle de conférence du ministère de la Coopération Internationale, en présence des deux parties, représentées par Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, ministre de la Coopération internationale, et d’El hadj Mamadou Cellou Bah, président intérimaire de Waqf BID-Guinée, ainsi que les ministres en charge de l’Education et du Chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances.
Selon le représentant de cette institution financière, M. Bah, « les quatre milliards trois cent millions de francs guinéens, représentent le budget approuvé par le Conseil d’Administration du Waqf Bid-Guinée qui vise à contribuer à l’amélioration et à la qualification du système éducatif et institutionnel guinéen par le financement de projets et programmes éducatifs et l’appui aux couches déshéritées. »
Le présent budget, selon toujours M. Bah, sera réparti en fonction des catégories en quatre parties. Il s’agira notamment, d’allouer pour « la construction et l’équipement de salles de classe 2.050 000.000 gnf », pour la dotation en « équipement informatique soit 100 ordinateurs pour les universités publiques du pays et autres matériels pour les foyers coraniques et les orphelinats 600.000.000 gnf , 1.3000.000.000 gnf pour les bourses de formation et certification à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et 350.000.000 gnf pour la vulgarisation du concept Waqf en Guinée et dans la sous-région. »
Pour sa part, le représentant de la partie guinéenne, le ministre de la Coopération, Dr Sanoh Moustapha Koutoubou, a tout d’abord au nom du gouvernement à travers notamment les autorités en charge du secteur éducatif, tenu à « rassurer leur partenaire quant à l’utilisation judicieuse de ce budget au profit des heureux bénéficiaires », avant d’affirmer que « le financement à terme de cet accord, va permettre l’amélioration des infrastructures, l’aménagement et l’équipement du centre informatique de l’Université de Dalaba et l’Institut Supérieur d’Etudes et d’Education de Guinée (ISEEG) ainsi que les foyers coraniques et orphelinats du pays. »
La cérémonie qui s’est achevée par la signature de la convention de financement au développement du secteur éducatif guinéen, à hauteur de 4.300.000.000 GNF entre le Waqf-Guinée et le gouvernement guinéen.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















