
Axé sur le thème ‘’ Stratégies et mesures de reformes pour relever le défi de l’amélioration de la qualité des enseignants, apprentissage’’, et dont l’objectif final est de ‘’permettre au département du pré-universitaire de définir les priorités de son plan d’action des trois prochaines années’’, ce salon de l’Education nationale se déroulera sur des travaux de soixante douze heures, et autour de douze espaces thématiques.
Au sortir de ce salon, qui se doit ''d'aboutir à un ensemble cohérent de propositions, de mesures et de changements qualitatifs et concrets du système éducatif’’, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Dr Ibrahima Kourouma, dira que « l’objectif final est la production d’un livre blanc assorti des débats sur les principales recommandations des Etats généraux de l’Education » tenus en 2008 à Conakry.
Le ministre Kourouma, s’est adressé au corps enseignant, en rappelant tout d’abord que ‘’l’éducation est une condition préalable pour le développement durable et humain, et un catalyseur pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’, et surtout que, comme le dit Dan Millman, « l’enseignant se doit être un modèle et par conséquent, incarner ce qu’il enseigne et n’enseigner que ce qu’il incarne ».
Pour sa part, le PM Mohamed Saïd Fofana, a dans un discours succinct et prometteur, d’abord tenu à saluer l’organisation de ce premier salon de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, qui traite des préoccupations majeures de l’école guinéenne.
« Notre ambition est de hisser la Guinée au rang de pays émergent, et pour cela, nous avons besoin de cadres compétents et compétitifs sur le plan national et international ayant un sens élevé de responsabilité et capables d’initiatives collectives et individuelles ». Aussi, a-t-il réitéré, il faut faire de la santé et de l’éducation, la priorité des priorités, comme il l’a toujours scandé dans ses discours, le Président de la République: «un pays ne peut se construire qu’avec des hommes et des femmes compétents, jouissant d’une bonne santé ». Comme pour dire que le développement de notre pays est tributaire de celui de notre système éducatif.
S’agissant du corps enseignant, une attention toute particulière sera portée à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Mais d’ici là, le PM invite à plus de détermination en vue d’améliorer d’avantage le niveau de formation des jeunes.
En outre, dans la salle du 28 septembre, après avoir fait visionner un reportage accablant sur le système éducatif guinéen, l’on pouvait apercevoir des affiches et banderoles marquées de slogans. Entre autres: ‘’une école d’excellence pour la formation d’une jeunesse citoyenne, compétente et compétitive’’ ; ‘’le savoir est plus précieux que l’ombre pur et le corail blanc; il vaut mieux que l’or et le diamant sans altération’’ ; ‘’l’utilisation des langages nationales doit respecter une alternative pour surmonter les handicaps d’apprentissage des élèves de CE et de CM et renforcer leurs compétences en langage, lecture et mathématiques’’ ; etc.
En tout cas, comme l’a souligné le Président Condé dans son discours lu par le PM, ‘’le plus grand investissement qu’on peut faire pour une nation, c’est la formation des ressources humaines qui représentent la première des ressources’’.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















