
Sur le terrain, on s’active vainement à rompre avec cette pratique depuis la semaine dernière, dans une des classes de 10ème année, les élèves avaient en face d’eux sur une table, des flacons, des éprouvettes, des produits et des réactifs chimiques. Curieux, ils sont restés très attentifs, tout en observant, manipulant et participant à toutes les opérations d’expérimentations.
Expliquant la démarche qui consiste à faire passer le message et jusqu’à aboutir à une conclusion, Mme Diop a précisé en ces termes: ‘’Lorsque j’ai le matériel de chimie, dont les plus courants sont entre autres, les fibres à effets, les agitateurs, le bocal, les produits ou réactifs nécessaires pour la leçon à enseigner, j’installe les élèves de façon à ce que chacun puisse bien observer les conseils, et je commence l’expérience." Le mode opératoire, l’observation, l’interprétation, la conclusion et l’application pratique sont suivis de l’évaluation et des exercices de consolidation’’, a fait savoir l’enseignante.
L’objectif visé par ce genre d’exercice, est de mieux fixer chez les élèves, les notions enseignées, mais aussi, mettre progressivement un terme à l’enseignement théorique de la chimie dans les salles de classe.
L’idée de soutenir désormais les cours de physique et de chimie par des séances pratiques, découle de l’atelier de formation des professeurs chargés de ces matières au collège, sur l’utilisation du matériel de laboratoire, tenu à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique, en fin décembre dernier à Conakry.
AGP




















