EDUCATION: L’université de Sonfonia enfin connectée!

Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire. Ça y est, le personnel enseignant et chercheur, mais aussi, étudiant de l’université Général Lansana Conté (GLC) de Sonfonia, peuvent enfin se réjouir de leur entrée dans la famille de la grande toile: l'Internet! L’institution publique d’enseignement supérieur, sise dans la commune de Ratoma, vient de bénéficier d’un don d’une salle de connexion internet, avec wi-fi dans tout l’enceinte de l’université. C'est le fruit d’un partenariat réussi entre ladite université et la Banque Mondiale (BM). Vendredi dernier a eu lieu la cérémonie de remise des clés, en présence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Tidiane Diallo, du représentant résidant de la Banque Mondiale, Siaka Bakayoko, du Recteur de l’UGLCS, Mamady Kourouma, du personnel administratif et enseignant de l’institution, et de nombreux étudiants tout épanouis et enthousiastes... 21:56 18-12-2011

Pour le donateur représenté en Guinée par M. Bakayoko, l’Internet étant devenu incontournable à l’ère de la mondialisation, « permettra aux jeunes de se former et de se mettre au même diapason d’information que le reste du monde et de renforcer leurs capacités intellectuelles à travers de pertinentes recherches ».

Aussi, a-t-il tenu à ajouter dans les lignes de son discours de circonstance, de « réaffirmer l’engagement de son institution à appuyer la Guinée dans la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme ». Avant de lancer un appel pressant aux autres partenaires à venir au « secours pour la formation des étudiants guinéens. »

Dans son discours de bienvenue, le premier responsable de cet établissement d’enseignement supérieur, Mamady Kourouma, a tout d’abord remercié la Banque mondiale pour l’opportunité et la nécessité du don, qui selon lui, « galvanisera leurs efforts » mais aussi, « permettra à la jeunesse estudiantine d’aller plus loin dans la recherche de savoir indispensable à sa formation ».

Avec son manteau de représentant du gouvernement et en particulier du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le conseiller chargé de l’enseignement supérieur public, Amadou Tidjane Diallo, a aussi prononcé des mots de remerciement à l’endroit de l’institution financière, la BM, pour a-t-il dit, son « appui dans le cadre du renouveau pédagogique du secteur de l’enseignement en Guinée. »

Par ailleurs, tout en développant que l’apprentissage de l’informatique, « c’est développer l’apprentissage pour l’intégration entre la vie sociale et professionnelle », M. Diallo, a au nom du gouvernement, « tendu la main à toutes les personnes de bonnes volontés à venir rapidement au renfort de la Guinée », pour que vive l’éducation guinéenne au service de la nation guinéenne.

Ce projet a été réalisé grâce à l’expertise de l’entreprise ‘’Labomobile-Link’’, pour une valeur estimée à plus de 120 millions de GNF.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce