EDUCATION: Les préparatifs des examens nationaux dans les écoles de Conakry

Après plusieurs mois de cours intenses, l’heure est à présent consacrée aux séances de révision dans les différentes écoles de la capitale. Histoire de mieux préparer les examens nationaux prévus le mois prochain. Organisé en petit groupe dans certains établissements, et en système d’internat dans d’autres, ces candidats reçoivent des approfondissements au niveau de toutes les matières étudiées durant l’année scolaire. Sur ce, ces apprenants interrogés se disent fiers de recevoir ces cours et surtout, la compétence des professeurs les rassure une fois encore que l’objectif qu’ils se sont fixés est susceptible d’être atteint. Alsény Soumah, candidat au BEPC: « La manière dont les professeurs tiennent les révisions, ça nous démontre qu’il y aura beaucoup d’admis cette fois ci ». Les professeurs qui dirigent et encadrent ces révisions quant à eux apprécient cette initiative malgré quelques difficultés « C’est bon d’organiser ces révisions partout. Sinon, il y aura beaucoup d’échecs. Mais ce qui est déplorable, certains candidats n’ont pas du tout le niveau et « nous » « les professeurs, on a des problèmes comme les déplacements nocturnes, où on est exposés à des risques et aussi on nous paye toujours en tranches, et là aussi avec du retard! », martèle Monsieur Adrien Kolié, professeur d’histoire lycée Matam... 23:16 26-5-2012

Vu l’importance capitale et primordiale que revêt ces révisions. Des écoles investissent en assurant les besoins en eaux de consommation, d’électricité et en produits pharmaceutiques pour permettre d’enregistrer d’éventuel succès au niveau de ces examens.

Monsieur Ibrahima Sory Camara, directeur général du Groupe Scolaire Aye Kaba: « On veut du succes cette fois ci. C’est pourquoi on a réuni toutes les conditions nécessaires qu’il faut pour que les révisions se passent dans les meilleurs conditions ».

Les parents d’élèves quant à eux, accordent le maximum d’importance à ces révisions. Ils assurent les frais de participation, mais aussi les petits besoins de ces candidats. La plupart interrogés, affirment leur détermination et engagement pour le suivi des enfants durant cette période de préparation.

Morlaye Bamba, parent d’élève : « Vraiment pendant cette période de préparation. On assure tout pour nos enfants. Parce que les révisions qu’ils suivent a leur là sont importâtes. C’est à partir de ça qu’ils peuvent bien passer les examens. C’est couteux le prix. Mais il nous faut payer puisque nous voulons voir nos enfants réussir. C’est notre souhait le plus ardent ».

Les examens nationaux prévus au mois de juin, commenceront par  l’examen d’entrée en 7ème année, dont les premières épreuves seront lancées le 7 juin prochain sur touts l’étendue du territoire nationale. 

Ousmane Boni Sylla pour GuineeConakry.info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce