
Ils sont au total 1.071.278 candidats à l’examen d’entrée en 7ème Année à affronter les épreuves dès ce jeudi matin. C’est ainsi que très tôt ce matin, de chaque quartiers de la ville de Conakry, les différents candidats se sont réveillés, qui pour profiter du courant électrique pour revoir une ultime fois les leçons des matières programmées pour ce jour, pour vite se débarrasser des travaux ménagers pour ne pas aller en retard.
C’est ainsi que dans le quartier Gbèssia cité, Mariama Bangoura dont le centre est à Yimbaya Tanérie, s’est réveillée aux alentours de 5 h 30’. Pour cette première étape, les élèves feront face, pendant trois jours consécutifs, aux épreuves de rédaction, géographie, science d'observation, instruction civique, dictée et question et de mathématiques.
Il faut dire que ces précautions et plus globalement le sérieux avec lequel les candidats appréhendent ces examens sont tout naturellement compréhensibles. Le contexte du pays s’y prête. Ce sont en effet les premiers examens organisés depuis que le président Alpha Condé est à la tête du pays. Or, tout le monde sait que ce dernier a été élu sous le slogan du changement.
Ce qui globalement veut dire que les pratiques anciennes empreintes de magouilles et de fraudes massives doivent changer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les examens de cette année sont placés sous le signe de « tolérance zéro ».
C’est dans cette optique que le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Ibrahima Kourouma, a demandé à l’ensemble des surveillants et autres responsables des centres d’examens à faire preuve de rigueur et d’honnêteté. Toute fois, dans l’intérêt des candidats, il a également demandé qu’un certain calme et une tranquillité soient observés à l’intérieur des centres et leurs alentours.
Salématou Diallo pour guineeConakry.info




















