EDUCATION: Lancement officiel du projet des cantines scolaires

Le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Education Civique (EPU-EC), Dr Ibrahima Kourouma a procédé le 7 février dans la sous préfecture de Wendou-Mborou, préfecture de Gaoual, au lancement officiel du projet, des Centres de Nutrition Supplémentaires (CNS) et des Cantines Scolaires (CS), financés par l’Union Européenne (UE) en faveur des populations vulnérables des préfectures de Gaoual et de Koundara...

Ce projet qui a vu le jour grâce aux efforts conjugués du gouvernement guinéen, de l’UE et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a pour objectif général, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables, de favoriser la récupération nutritionnelle des enfants de 10 à 59 mois malnutris, des femmes enceintes et celles allaitantes malnutries, la formation des agents des Centres de Nutrition sur le protocole national et la prise en charge de la malnutrition ainsi que le renforcement des capacités des directions préfectorales de la Santé en suivi des projets de nutrition.

Il appuie également entre autres, le système éducatif par la fourniture de vivres sous forme de repas chaud à consommé dans les écoles ciblées et des rations d’huile à emporter par les filles, la formation du personnel enseignant et les APAE chargées de la gestion et du fonctionnement des cantines scolaires, la fourniture des marmites et autres ustensiles, l’amélioration du taux de scolarisation et de réussite ainsi que le maintien des filles à l’école et la contribution à l’Education pour Tous d’ici l’an 2015.

Ce projet durera 2 ans et ciblera environ 339.000 bénéficiaires dans les deux préfectures parmi lesquels, 148.500 enfants de 6 à 59 mois malnutris modérés, 825 enfants déchargés des Centres de Nutrition Ambulatoires (CNA) et des Centres de Nutrition Thérapeutique (CNT), 56.000 femmes enceintes et mères allaitantes et 40.000 écoliers dans les deux préfectures. Le coût total de ce projet s’élève à 2.700.000 euros soit environ 29. 950.000.000 de francs guinéens.

Près 4.310 tonnes de vivre seront distribuées au compte de ce projet dans les deux préfectures.

A signaler que les cérémonies qui ont connu une réussite parfaite avec la participation d’artistes traditionnels du terroir, ont commencé par le lancement des CNS au Centre de Santé de Wendou-Mborou suivi de celui des CS à Horè Bendia, un des 7 districts de cette sous-préfecture grenier des préfectures de Gaoual et de Koundara.

MK/AKT/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce