
Outre ceci, s’est-il réjoui, ‘’tout s’est bien passé’’. Affirmant qu’il y a ‘’des écoles qui ont commencé devant nous, y’en a qu’on a prises en chemin et d’autres avaient déjà fini le travail. Un constat que j’ai beaucoup apprécié, on sent que, et les directeurs d’école, et les maîtres, mais aussi les élèves, tout le monde est motivé pour cette cause’’. Ce qui, selon le superviseur du CRAN, est ‘’réconfortant et encourageant’’.
S’exprimant sur le pourquoi son ONG a accepté de soutenir cette initiative, M. Diallo dira que ‘’c’est pour accompagner l’Education en Guinée. Surtout que cela concerne les enfants qui sont la relève de demain’’. Puisque à l'en croire, ce concours permettra ‘’de déceler des talents, des futures élites, mais aussi, de promouvoir la langue française à travers la Dictée’’.
Le concours ‘’Dictée PGL’’ en Guinée se déroulera comme suit : ‘’Les premiers des écoles vont se retrouver au niveau de leur commune respective (le 30 mars 2013), et les premiers de chaque commune vont se retrouver au niveau national (le 13 Avril 2013) à l’issue duquel un seul représentera la Guinée aux côtés d’autres représentants de pays à la grande finale qui se tiendra au Canada à Montréal’’.
A l’endroit des autorités du pays, M. Mamadou Dian Diallo du Cercle de Réflexion et d’Actions pour la Nation (CRAN), demande de les ‘’soutenir, de nous accompagner dans ce genre d’actions, parce que l’avenir de ce pays ce sont les enfants’’.
Quant à M. Mohamed N’Diaye, directeur de l’école primaire de Tombo 1, il affirmera que ce concours est une ‘’bonne initiative’’ qui permet de motiver les élèves dans le sens de l’apprentissage et surtout de l’émulation les jeunes. Au delà, a t il tenu à ajouter, c’est un support pour les enfants afin de leur permettre un apprentissage efficace et fiable.
Seul hic que le directeur tient à souligner: ‘’nous souhaitons que les supports pédagogiques qui accompagnent ce concours de dictée, nous parviennent à temps pour qu’on puisse largement faire connaître son contenu aux élèves. Sinon à par cela, le contenu est très bon, c’est adapté au niveau des élèves ».
Lancé en 1990, le projet de la ‘’Dictée P.G.L’’, présentée par le Mouvement Desjardins, est un concours international de dictée ouvert aux jeunes de la maternelle à la 2e secondaire, tant pour les écoliers en classe francophone que ceux en français langue seconde. Cette activité favorise une valorisation du français dans les écoles et éveille les jeunes aux réalités internationales qu’à la protection de l’environnement. Elle sensibilise également les jeunes à la solidarité et au partage entre les peuples.
Paul Gérin-Lajoie, qui est le concepteur du concours ‘’Dictée PGL’’, au cours des années 1960-1966, a été le principal artisan des profondes mutations apportées au système d’éducation du Québec durant la Révolution tranquille. Instigateur et signataire des premiers accords de coopération en matière d’éducation et de formation entre le Québec et la France, Paul Gérin-Lajoie a contribué activement au développement de liens durables avec plusieurs pays francophones, en Afrique comme en Europe. Il a été, dès 1961, l’un des pionniers du concept de la Francophonie.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















