EDUCATION: Lancement des olympiades scolaires « Fanta Mathématique et Sciences »

La culture de l’excellence telle que prônée par les autorités du pays, à travers le ministre en charge de l’éducation, passe forcément par la qualification de l’école guinéenne. Outre sa vocation principale qu’est le commercial, la bonagui S.A, en collaboration avec Easy Com, veut apporter sa modeste contribution à l’atteinte de ce noble objectif. Le vendredi 19 avril 2013, dans les locaux de l’usine « Coca Cola », en présence des autorités de l’éducation et des chefs d’établissements, il a été procédé au lancement des olympiades scolaires, dénommées: « Fanta Mathématiques et Sciences ». En lice, seize lycées, publics et privés, chacun représenté par trois candidats. Ils se défieront dans les disciplines de mathématiques, physique, chimie et biologie... 17:10 26-4-2013

Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, le directeur général de la Bonagui, M. Félix Gomis, a tenu à indiquer que cette olympiade est parrainée par la marque de boisson ‘’Fanta’’ et organisée par Bonagui. C’est une compétition inter-scolaire qui, poursuit-il, vise à ‘’promouvoir l’excellence’’. Pour cette première édition, ajoute M. Gomis, ‘’elle concernera des lycées de la capitale Conakry, et dans les années à venir, elle s’étendra a tout le territoire nationale’’. Avant d’encourager les établissements à cultiver ‘’l’excellence dans le but de relever les défis du développement’’. 

Pour sa part, le Représentant de la direction communale de l’éducation de Matoto, M. Aboubacar Sidiki Condé, au nom des autorités en charge de l’éducation, a affirmé que « nous connaissons Bonagui comme étant une entreprise commerciale. Mais qu’elle s’implique aussi dans le domaine de l’éducation, cela nous ravit à plus d’un titre ». Et comme le disait l’autre, en chaque homme dort ‘’le savant, le scientifique, la brute et le mauvais’’, M. Condé au-delà de souhaiter que l’organisation de cette olympiade ‘’perdure’’, a aussi voulu qu’elle soit l’occasion pour réveiller en nos jeunes enfants, ‘’le savant, le scientifique et le sage’’ qui dort en eux, mais également de permettre d’éteindre en eux, ‘’la brute, le mauvais qui les hantent’’. 

Qant à M. Ibrahima Dieng, directeur général de ‘’EasyCom’’, la structure de communication chargée d’organiser ladite compétition, il a donné des explications détaillées sur la compétition. Au cours de son exposé, il a fait comprendre aux responsables des établissements conviés à cet effet, que le concours se passera dans toute la ‘’transparence’’ et que seule la ‘’compétence’’ fera la différence. 

Après le tirage au sort, le lycée Sainte-Marie rencontre le lycée Jacqueline Bangoura ; 1er Mars – Mahatma Ganghi ; Billy Ecole – Kipé ; Dalanda Bah – lycée D’Excellence ; Ahmed Sékou Touré – Koffi Annan ; Léopold S. Senghor – 2 Octobre ; Lambadji – La Source ; et le lycée Sylla lamine – lycée Donka. La compétition débutera le dimanche 28 avril prochain sur le plateau de la RTG Koloma, et s’étendra jusqu’au 30 juin 2013, date programmée pour la grande finale du concours ‘’Fanta mathématiques et Sciences’’.

Très content de cette initiative, le proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, Sékou Camara, n’entend pas faire cadeau à ses différents adversaires directs. Mentionnant qu’au finish, le lauréat de la bourse viendrait de son  établissement. Attendons de voir !

 La cérémonie a pris fin par une visite guidée des installations de l’usine de Bonagui.

© 2013 Lamine Camara pour GuineeConakry.Info       

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce