EDUCATION : lancement de la 4ème édition des Olympiades Scolaires ‘’FANTA Maths et Sciences’’

Le siège de la société de boissons Non Alcoolisées de Guinée (BONAGUI S.A) sis à Matoto, a servi de cadre dans l’après-midi de ce mercredi, 18 mai 2016, à la cérémonie du tirage au sort de la 4ème édition des Olympiades Scolaires Fanta Mathématiques et Sciences, organisées chaque année par l’agence de communication ‘’ EASYCOM’’. Pour cette nouvelle édition, 32 lycées de la capitale guinéenne sont retenus pour la compétition dont les premières joutes débuteront sur le plateau de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) de Koloma, le 29 mai prochain.

Les objectifs de ce concours  scolaire ‘’Fanta Mathématiques et Sciences’’ sont les suivants : déceler des élèves talentueux et méritants ; préparer et encourager les élèves et entreprendre des études supérieures de qualité dans les disciplines où ils ont des aptitudes; encourager la culture de l’excellence chez les jeunes ; associer l’élite scolaire  aux enjeux de la mondialisation par l’obtention de bourses d’étude dans les meilleures universités étrangères, et enfin, promouvoir l’image du système éducatif guinéen.   

Cette cérémonie a connu la présence du Directeur Général de EASYCOM, M. Ibrahima Dieng, ainsi que des Responsables de Bonagui. Notamment : le Directeur Commercial et Marketing, M. Abdoulaye Sow, le Responsable des Affaires Publiques et Communication, M. Abdoulaye Sélé Wann, du Responsable de la Logistique et Achats, Patrick Opono  et de la Directrice des Ressources Humaines, Mme Mariam Kesso Diakité.

Prenant la parole au nom du Directeur Général de Bonagui, M. Jean Ntambwe, le Responsable des Affaires Publiques  et Communication, M. Wann a indiqué  qu’au nom de la société BONAGUI, il a l’honneur et le plaisir de recevoir dans leurs locaux tout ce beau monde pour le lancement de la 4ème édition du concours Fanta Mathématiques et Sciences : "BONAGUI soucieuse du développement socio-économique de la Guinée, par le biais de l’éducation, a lancé en 2013 en collaboration avec Easycom, un concours dénommé Fanta mathématiques et sciences. Ce concours a pour objectif principal d’initier  et de développer une culture d’excellence au niveau de la couche juvénile scolaire dans le domaine des sciences notamment, Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie ‘’

Selon lui, « ce concours est une opportunité majeure pour les élèves des différentes écoles de la Guinée pour non seulement compétir dans les sciences mentionnées ci-haut mais, également de nouer des relations amicales et scolaires. Ce concours donne aussi l’opportunité  aux encadreurs d’évaluer le niveau de leurs établissements à travers ici, la compétition ouverte entre les différents élèves’’, a-t-il ajouté.   

‘’Une trentaine d’écoles et une centaine de candidats issus des différentes localités du pays et de toutes les couches sociales ont pu depuis la première édition, participer à cette extraordinaire aventure humaine et intellectuelle. Ces compétitions ont pu mobiliser une grande partie de la couche scolaire guinéenne dans un esprit constructif pour le pays. Le concours Fanta Mathématiques a depuis  son lancement, récompensé trois lauréats de bourses de formation au Maroc, avec une prise en charge totale des frais conséquents par la société BONAGUI SA.

Pour sa part,  le Directeur général de la structure EASYCOM, M. Ibrahima Dieng, a affirmé que « ce concours Fanta Mathématiques et Sciences permet de rendre compétitif le secteur éducatif guinéen sur le plan mondial et également, de donner l’opportunité aux meilleurs élèves des lycées du pays de bénéficier des bourses afin d’aller exceller dans les universités étrangères les plus renommées ».

Présents également à cette cérémonie, les Représentants des différentes écoles participantes ont tenu à exprimer leur satisfaction vis-à-vis de la compétition, avant de féliciter les organisateurs ; et par la même, lancent un appel à l’endroit d’autres sociétés ou mécènes à emboiter le pas d’une telle initiative.

Nous vous livrons le contenu du tirage au sort :

Lycée Ahmed Sékou Touré / Lycée Kipé.

Lycée Ecole Moderne de Guinée / Lycée El hadj Mandaw Keita

Lycée Garaya / Lycée La Source

Lycée Dalanda Bah / Lycée Donka

Lycée Mahatma Gandy / Lycée Léopold Sédar Senghor

Lycée Koffi Annan / Lycée Sonfonia

Lycée d’Excellence Pr. Alpha Condé / Lycée Lynhasso

Lycée Billy Ecole / Lycée Dr Mamouna Touré

Lycée Ousmane Camara / Lycée 28 Septembre

Lycée Alama Traoré/ Lycée Koumba Tonguino Sewa

Lycée la Grande Ecole / Lycée  Mangué Junior

Lycée 1er Mars / Lycée 2 Octobre

Lycée Sainte-Marie / Lycée Amadou Sylla

Lycée Semyg / Lycée Mohamed Barry

Lycée Nelson Mandela / Lycée Wodia Berété

Lycée Bonfi / Lycée Lambanyi.

 Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce