
'‘Nous avons fait le diagnostic de l’enseignement professionnel grâce à nos amis marocains. Le constat est catastrophique. Il ne faut pas qu’on mente à la jeunesse. La jeunesse guinéenne n’est pas bien formée’’, a martelé le chef de l’Etat au cours de cette rencontre.
Le numéro un guinéen a également précisé que lorsqu’il dit que l’enseignement guinéen est malade, l’éducation est malade, c’est qu’on forme des chômeurs. ‘’Vous savez qu’aujourd’hui pour réellement travailler dans le monde moderne, il faut maîtriser les nouvelles technologies. Mais comment maîtriser ces outils, si les formateurs ne sont pas formés. Voilà pourquoi, nous avons décidé de faire le diagnostic de l’ensemble du secteur éducatif, depuis l’école primaire jusqu’à l’université, en passant par le secondaire’’, a-t-il signalé.
Selon lui, la majeure partie des établissements d’enseignement privés forment des chômeurs parce qu’ils ont des enseignants qui n’ont pas le niveau. L’heure est à la reforme du système d’éducation qui doit privilégier l’éducation publique qui, depuis un bon moment est victime de démagogie. ‘’ L’école primaire doit aider les gens à apprendre à lire et à écrire. Mais nous devons aller plus loin. Il faut qu’on se dise la vérité. Si on ne maîtrise pas l’anglais aujourd’hui, on n’est défavorisé. Cela est une réalité. Nous voulons commencer à enseigner l’anglais dès l’école primaire. Vous arrivez au secondaire, vous ne savez même pas lire et écrire, à l’université, vous faites des fautes énormes », tel est le dessin que fait Pr Alpha Condé du secteur éducatif.
Momo SOUMAH pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















