EDUCATION: Fin des états généraux

Les travaux des assises nationales des états généraux de l’éducation qui ont débuté vendredi 10 octobre à Conakry, sous la présidence du premier ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré, ont pris fin lundi après-midi...

Ce forum dont le thème est « quelle école pour la Guinée d’aujourd’hui et de demain? », a réuni plus de 400 participants aux fins d’examiner la problématique et les enjeux du développement de l’éducation et de la recherche scientifique en Guinée.


Pendant 3 jours, les cadres du secteur de l’éducation ont cerné les résultats issus des assises préfectorales et régionales d’avril et mai derniers en vue d’une refondation du système éducatif guinéen.



Au cours de cette rencontre qui a connu la participation active des guinéens de l’extérieur, le porte-parole de ceux-ci s’est félicité de la présence des compatriotes vivant à l’étranger venus pour un échange d’expériences dans le cadre du développement socio-économique de la Guinée.


Le représentant de l’Unesco à Bamako, M. Zouma Savané a, quant à lui donné l’assurance que son institution appuiera la Guinée dans ses efforts en faveur de la qualification du système éducatif.


Le ministre de l’Enseignement pré Universitaire, Elhadj Ousmane Souaré a, pour sa part parlé de quelques défis à relever dans le secteur de l’éducation.


Il a indiqué qu’en dépit des succès obtenus en point de vue taux de scolarisation (de 30% en 1990 à 79% en 2007), les résultats en terme de qualité et d’efficacité de l’éducation restent mitigés au regard des attentes des populations et face aux enjeux de la mondialisation et de la globalisation.


A cet effet, il a mis en exergue les disparités non négligeables qui persistent encore entre zones urbaines et rurales et entre filles et garçons, affirmant que le manque de laboratoires et des centres de documentation, la faiblesse de la recherche scientifique et l’analphabétisme de quelque 65% de la population sont encore parmi tant d’autres problèmes auxquels le système éducatif guinéen est confronté.


Pour sa part, le premier ministre, qui a apprécié l’apport des organisations internationales dans le secteur de l’éducation, a déclaré que ces assises permettront à la Guinée de répartir sur de nouvelles bases.


Il a indiqué que la renaissance de la Guinée et le changement auxquels aspirent les populations et la jeunesse en particulier, passeront inéluctablement par la formation des ressources humaines qui reste au centre de toutes les stratégies de développement d’un pays.


Dimanche dernier, les travaux se sont déroulés en commission en vue d’approfondir les réflexions pour l’élaboration d’un document final à soumettre cet après-midi en plénière à l’approbation des participants.


A rappeler que ce forum est le deuxième du genre en Guinée après celui de 1984, immédiatement après le changement de régime où il fut décidé d’abandonner l’enseignement de masse pour l’enseignement d’élite.


AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce