
La cérémonie de signature a eu lieu ce mercredi 12 décembre 2012, dans la salle de conférence de ladite institution, en présence du personnel de PSI-Guinée et des Recteurs et Directeurs des différentes universités concernées en Guinée. Dans son allocution de circonstance, le Représentant Résident de PSI-Guinée, M. Salifou Compaoré, a, avant tout, souhaité au nom du personnel et au nom de son institution, « une chaleureuse bienvenue dans ses locaux », avant de remercier très sincèrement ses hôtes pour leurs motivantes présences.
M. Compaoré a tenu à camper le but de la rencontre: « l’évènement qui nous rassemble consacre une dimension fondamentale mais parfois insoupçonné de la mission de PSI Guinée; car il s'agit de la promotion des intelligences et des compétences locales ». Tout en rappelant que depuis 1991, le PSI Guinée œuvre sans relâche aux côtés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans la distribution des produits de santé, la recherche et le suivi-évaluation ainsi que la diffusion de campagnes de communication multimédia dans divers domaines de santé tels que la planification familiale, la lutte contre les mutilations génitales féminines, la prévention des IST/VIH/SIDA, la lutte contre le paludisme et les maladies diarrhéiques et hydriques.
Le Représentant Résident Salifou Compaoré, soutiendra que « des résultats significatifs ont été obtenus ». Et cela affirmera-t-il, « grâce aux efforts, au savoir-faire et au dynamisme des fils de Guinée ».
Selon M. Compaoré, ce rappel des faits, « amène à saluer le rôle des institutions de formation académiques locales, autant qu’il appelle une meilleure implication des autres acteurs sociaux dans l’encadrement de la jeunesse ». C’est pourquoi ajoutera le Représentant Résident de PSI Guinée, « en bâtissant cette plateforme de concertation et d’échange avec les universités nationales, PSI Guinée prends le pouls de sa responsabilité citoyenne ». Avant de préciser que dorénavant, les stages seront positionnés comme une forme de collaboration efficiente avec les meilleures institutions de formation de Guinée, mais aussi, "comme un mécanisme d’imprégnation et d’intégration possible des intelligence avérées" .
Pour PSI Guinée, la mise en place d’une telle initiative vise un double objectif: participer activement aux côtés du gouvernement et des institutions académiques, au renforcement des capacités locales à travers l’encadrement des jeunes ; familiariser, par un mécanisme graduel, les meilleures intelligences à l’univers professionnel.
Par-dessus la signature de cette convention de partenariat entre les deux parties (PSI Guinée et Universités publiques et privées), qui consiste à permettre aux étudiants diplômés des différentes universités ciblées d’obtenir des stages pratiques au sein de PSI Guinée, M. Salifou Compaoré, dira enfin que PSI nourrit la ferme espérance de pouvoir contribuer de manière efficace et pérenne à l’amélioration de la qualité des ressources humaines du pays, fondement de tout développement durable.
Dans la suite du programme, une vidéo projection a été faite sur l’ONG PSI Guinée et ses activités, ainsi que sur l’excision. Suivie de la présentation de l’accord cadre de partenariat, et qui a été amendé et validé par les deux parties.
Au sortir de la signature de ladite convention, des Représentants des universités concernées ont exprimé leurs sentiments :
Pr Mamady Keïta, Secrétaire général de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry : « Mes impressions sont bonnes d’autant plus que ce partenariat vient combler un vide extrêmement important qui existe dans la formation de nos étudiants. Celui de l’absence d’un terrain de stage qui les initie effectivement à la pratique de la théorie qu’ils ont appris à l’université. Et surtout à la pratique de ce à quoi ils seront confrontés à la fin de leur cursus universitaire. Donc ce vide étant comblé, je pense que c’est un motif de satisfaction. Maintenant, il fait savoir entretenir ce partenariat, que ce soit de notre côté que du côté de PSI Guinée. Et déjà d’une manière générale, on peut s’estimer heureux ».
Dr. Kourouma, Recteur de l’université de Sonfonia : « On a comblé un aspect extrêmement important dan la formation de nos étudiants. Parce que la théorie sans la pratique, elle simplement vide de sens. Mais si elle est liée à la pratique, la formation devient complète. C’est pourquoi il faut remercier PSI Guinée pour cette initiative et mettre surtout des ressources financières dedans. Parce que offrir une prime de 700.000 FGN à un stagiaire, c’est vraiment un ouf de soulagement pour lui. »
Mlle Gounou Christelle, Représentante du Recteur de l’université ‘’La Source’’ : « PSI Guinée répond à une attente des universités. Parce qu’il faut noter que la question s’est toujours posée. A savoir comment faire pour favoriser et améliorer l’insertion professionnelle de nos étudiants sur le marché du travail. Et le stage dans des entreprises, est une des réponses les plus évidentes à ce questionnement. PSI Guinée apporte cette réponse à travers cette initiative et nous sommes très contents ».
Outre cette initiative de PSI Guinée accueillie très favorablement, parce que répondant à un besoin exprimé, les Représentants des différentes universités ont tenu à lancer un appel à l’endroit des autres entités publiques et privées, « à emboiter le pas à PSI Guinée pour permettre d’encadrer les jeunes diplômés ».
A noter que ladite convention de partenariat concerne les dix universités suivantes: 1. Gamal Abdel Nasser de Conakry, 2. Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, 3. UNIC, 4. Koffi Annan, 5. Amadou Dieng, 6. Mahatma Gandi, 7. La Source, 8. ISCAE-Guinée, 9. René Lévesque, 10. Université Nongo Conakry (UNC).
La cérémonie a pris fin par une séance de photo de famille.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















