EDUCATION-ELECTRICITE: Le calvaire des candidats et élèves en Guinée

Au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique, le Chef du Département, Dr Ibrahima Kourouma, a annoncé officiellement les couleurs des différents examens nationaux, de la session 2011. Voilà à priori, tous niveaux confondus, une bonne chose pour nos nombreux candidats. Malheureusement, à côté de cette bonne nouvelle, plane un hic. Le moment propice et de prédilection choisi par bon nombre de candidats pour leur séance de révision, reste et demeure la nuit. Alors que depuis belle lurette, la Guinée, y compris la capitale Conakry, connait un délestage d’électricité sans précédent...

Les pauvres candidats qui ne savent plus à quel saint se vouer, essayent tant bien que mal, de trouver solution à leur problème. Finalement, ils finissent par envahir les espaces publics (rond point Hamdallaye, Aéroport, RTG koloma, Stations d’essence, etc.) éclairés par des lampadaires électriques ou solaires. 

Pour la circonstance, notre reporter a fait un tour sur le terrain, afin de constater et rapporter les faits, mais aussi, recueillir auprès des uns et des autres, leurs points de vues face à cette malheureuse situation qu’ils vivent et traversent à l’approche des examens nationaux.

Fatoumata camara, 10ème année, Collège Gbéssia : « Je loge à Gbéssia-Port 1… je suis là dans le parking de l’aéroport, c’est tout simplement parce que l’électricité n’est pas stable à Conakry… ici, c’est stable et bien éclairé…si au moins on respectait les rotations, ce serait encore mieux, mais très malheureusement, il arrive même qu’on se perde dans ces calculs… Bientôt le brevet, donc, j’ai pas d’autres solutions sinon que de venir là. Je suis là tous les jours, de 20h à 23h30 ou minuit. Je demande aux autorités du pays de faire le maximum possible, pour que l’électricité se stabilise ou à défaut, que les "roulement" soient respectés Cela me permettra de rester à la maison, et en tant que fille, de ne pas m’exposer à des risques inutiles... » 

Moussa Condé, 8ème année, Gbéssia centre : « Je suis là à l’aéroport, parce qu’il n’ya pas de courant à la maison. L’électricité est très rare et j’ai besoin de réviser, bientôt on doit composer. Je demande vraiment au gouvernement du Pr Alpha Condé de régler le problème de courant, sinon, nous les élèves on souffre trop!» 

Ramatoulaye Camara, 6ème année, Ecole primaire Aviation : « Je loge au quartier Béhanzin, à côté du camp, nous on a le courant, mais à cause du bruit des enfants, je viens ici à l’aéroport avec mes grandes sœurs pour bien réviser. Bientôt les examens… » 

Nafissatou Touré, 4ème année Medecine, Koffi Annan : « J’habite à Tanènè-mosquée. Ces jours-ci, je suis régulière à l’aéroport, de 20h à 23h30 au plutard. Je suis entrain de préparer les évaluations de fin d’année. Ce que j’ai à dire aux autorités, c’est de mettre les bouchées doubles, pour que ce genre de pratique cesse enfin en Guinée. A l’aéroport ici, mes grandes sœurs venaient là pour réviser et c’était pour les mêmes raisons. Donc, je demande que cela prenne fin. On se sent mieux en sécurité à la maison, surtout pour nous les filles…» 

Alpha Oumar Barry, groupe scolaire Bella : «J’habite à Kipé, c’est le manque d’électricité qui m’amène à parcourir presque tous les jours ce tronçon. Avant c’était les lumières de la RTG koloma qui nous éclairaient, mais maintenant, ce sont les lampadaires de l’ambassade des Etats-Unis qui nous permettent de réviser, puisque nous sommes à la veille des compositions et examens de fin d’année. L’Etat devrait prendre des dispositions, pour permettre au moins aux apprenants de réviser chez eux, c’est très important, et j’espère que mon appel sera entendu. » 

Albert Kamano, 10ème année, Collège Kipé : « Je loge à Kaporo centre…je suis venu pour apprendre mes leçons à la station de Bambeto parce qu’il n’y a pas de courant à la maison…tous les jours je suis là de 20h à 23h…nous les candidats, nous souffrons beaucoup…dans les quartiers, le courant n’est pas stable et peut faire deux à trois jours sans venir…c’est pourquoi, je suis obligé de venir là pour apprendre mes leçons… » 

Pour rappel, le calendrier de ces examens nationaux a été élaboré comme suit: 

- Examen d'entrée en 7e année ou CEP du 23 au 25 juin 2011 ; 

- Brevet d'étude du premier cycle (BEPC) du 30 juin au 5 juillet ; 

- Baccalauréat (Bac unique) du 11 au 15 juillet. 

Les compositions se dérouleront du 23 mai au 20 juin. Et l'arrêt officiel des cours, sur toute l'étendue du territoire national, est fixé au samedi 21 mai 2011.    

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce