EDUCATION : Des interrogations sur la satisfaction du ministère

La fanfaronnade est repartie de plus belle du côté du ministère guinéen de l'enseignement pré-universitaire dirigé par Dr Ibrahim Kourouma en perspective des prochains examens scolaires annoncés pour le 21 juillet prochain. Visiblement le ministre ne semble pas avoir tiré les leçons du fiasco des examens de l’année dernière, qualifiés par l'ensemble des observateurs comme ‘’les examens de la honte’’. En effet ce fut une honte nationale tant sur le plan organisationnel que sur le manque de sérieux qui les ont caractérisés.

Le ministre ne semble pas avoir appris de ses erreurs : les mêmes slogans dans le genre ‘’tolérance zéro’’ qui faisaient légion l’année précédente reviennent encore cette année. On nous annonce encore un paquet de mesures répressives orientées principalement vers les élèves, leur soi-disant entourage et les établissements scolaires ; faisant exprès du coup d'occulter, puisque cela est avérée,  que ce sont les cadres du ministère qui sont responsables des fuites des sujets des examens. Constat empirique.

Malgré que tous les signes laissent entrevoir des manquements dans le déroulement de l’année scolaire, avec le retard accusé dans l'exécution des programmes dû a l'épidémie d'Ebola et aux manifestations politiques, du côté  du ministère, on se dit ‘’satisfait des résultats’’.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce