Des candidats malheureux au récent concours de recrutement organisé par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), ont manifesté du vendredi, 5 au lundi 8 juillet 2013 leur colère devant le siège dudit ministère et celui de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique (MEPU-EC) à Conakry. Ils sont des dizaines d’élèves-maîtres sortis des Ecoles Nationales d’Instituteurs (ENI), des contractuels et autres personnes ayant fait ce concours de recrutement au sein de l’Administration guinéenne, mobilisés pour protester suite à la publication des résultats au compte du MEPU-EC. A retenir, que sur un effectif de plus de 26 mille candidats, 1444 ont été déclarés admis à ce concours. Le département en charge de la Fonction Publique avait fait savoir auparavant, qu’il avait besoin de 2.500 places, d’où la colère de certains candidats qui se posent la question de savoir pourquoi pas 2.500 admis mais plutôt 1444. Les malheureux candidats très furieux, face à un dispositif sécuritaire policier, dénoncent cet état de fait et ont même lancé des attaques verbales à l’encontre de certains cadres corrompus de ce département, qu’ils accusent d’avoir pris de l’argent... 20:39 9-7-2013

Pour sa part, la Ministre Hadja Mariama Baldé, visiblement préoccupée par la situation, a laissé entendre ‘’qu’il n’est pas question de modifier la liste. Pour des formateurs, dit-elle, il n’est pas tolérable de recruter n’importe qui. La Guinée comme les pays normaux, a besoin de bons cadres’’.
Pour les admis, nous avons pris jusqu’à 10/20 de moyenne, a-t-elle révélé, avant de marteler, que ‘’ceux qui ont payé de l’argent, sont libres de le réclamer à qui ils l’ont versés, mais la liste ne sera ni modifiée, ni falsifiée’’, a persisté la ministre.
MKC/FDF/AND/AB/ST




















