ECONOMIE : Vers l’exportation de 40 millions de tonnes de bauxite

‘’ Le gouvernement guinéen aspire de porter son exportation de bauxite de 17 millions de tonnes à près de 40 millions de tonnes par an d'ici 2024’’, a affirmé dans une note d’information ce mercredi, 01 juillet 2015 le ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané. Une manière pour le chef du département des mines d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette ambition du gouvernement guinéen d'exporter 40 millions de tonnes de bauxite, qui va permettre une multitude d’investissements dans le pays dans le domaine minier.

Selon le ministre Kerfalla Yansané , pour y parvenir , le gouvernement guinéen et ses partenaires miniers opérant dans le pays, viennent récemment de signer dans la capitale française, de cruciaux accords dans le cadre de l’utilisation en commun des infrastructures minières notamment, la construction des chemin de fer et ports miniers.

‘’Ces accords multilatéraux "ouvrent la voie à des investissements importants" dans le secteur minier guinéen avec un financement attendu estimé à près de 7,3 milliards USD’’, a déclaré le patron du département des mines. Le ministre Kerfalla Yansané a indiqué que’’l'un de ces accords concerne un projet d'extension de la capacité de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), qui permettra d'augmenter sa production de 13,5 millions à 27 millions de tonnes par an en 2022, pour un coût global de 900 millions USD.

Le second accord va porter sur le projet de bauxite et d'alumine de Guinea Alumina Corporation (GAC), qui devrait permettre de produire de 8 à 9 millions de tonnes par an, au cours de la première phase avec un coût de 1,2 milliard USD. 

‘’Un troisième accord concerne le projet de bauxite et d'alumine de Dian Dian, dont le coût d'investissement est estimé à 300 millions USD et dont la première phase devrait permettre de produire 3 millions de tonnes de bauxite par an’’, -t-il ajouté. Pour le ministre, avec ces accords, le gouvernement guinéen pose les jalons du développement minier afin de faire de la Guinée un acteur majeur sur le marché mondial de la bauxite.

 Pivi BILIVOGUI pour GCI

© 2015 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce