ECONOMIE : Une augmentation de 63,6 millions de dollars américains pour booster...

Le mardi, 17 février 2015, le ministère de l’économie et des finances a animé une conférence de presse, en rapport avec le conseil d’administration du FMI, qui achevait la cinquième revue de l’accord FEC avec la Guinée. Le CA a approuvé une augmentation de 63,6 millions de dollars américains des financements disponibles ainsi qu’une prolongation de l’accord FEC.

Selon le ministre Mohamed Diaré, malgré une crise humanitaire et économique causée par l’épidémie Ebola, la Guinée a quand même réussi à signer au cours d’une même année, cinq accords concluants avec le FMI.

« Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International, après la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), a permis de décaisser immédiatement un montant de 63,6 millions de dollars US en faveur de la Guinée, ce qui est une première pour notre pays ! Ceci porte le total des décaissements au titre de l’accord, à 192,9millions de dollars. Le conseil a aussi approuvé la demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin 2015 et une augmentation des financements disponibles au titre de cet accord pour aider à rehausser les réserves internationales du pays, ainsi que pour répondre aux besoins budgétaires et aux besoins urgents de balance des paiements engendrés par la lutte contre Ebola » A-t-il précisé.

Lors de ce point de presse, un communiqué a été rendu public par Alpha Oumar Bah, représentant de ladite institution financière, qui précisera que, malgré la crise humanitaire et économique majeure causée par l’épidémie d’Ebola, les autorités y ont fait face de façon appropriée. Selon, les estimations, la croissance économique a fortement ralenti en 2014, l’inflation a continué de baisser, en dépit de la légère dépréciation du taux de change. Les réserves internationales ont été maintenues à un niveau satisfaisant.

Et pour ajouter : « Dans cet environnement difficile, la politique budgétaire est restée prudente malgré une baisse considérable des recettes et les dépenses additionnelles rendues nécessaires par la lutte contre l’épidémie Ebola. Dans ce contexte, tout porte à croire que la pauvreté, qui était déjà répandue s’est accentuée».

Pour terminer, le représentant du FMI dira que, malgré ces difficultés, les résultats obtenus dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) ont été satisfaisants. « Tous les critères de réalisation et tous les objectifs indicatifs fixés pour fin juin 2014 ont été respectés, de même que la plupart des objectifs indicatifs de fin septembre ». A-t-il conclu.

Mariame SYLLA pour GCI

2015 – GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce