
« Aujourd’hui, le guinéen souffre énormément. Quand je vois dans les conclusions du FMI et de la Banque Mondiale qui fait une projection de 5,2% de croissance d’ici décembre, j’ai honte », avance le ministre conseiller à la présidence, devenu opposant au régime Alpha Condé.
Et de préciser : « Ce que j’appelle croissance, c’est la richesse ! Et le premier indicateur de performance d’un pays, c’est le niveau de vie des populations. Mais les gens vivent dans la médiocrité, les infrastructures routières n’existent pas, on est enclavé et on vient dire qu’on va faire une projection de croissance de 5,2 %. C’est du bluff ! ».
M. Kourouma de poursuivre : « Ces institutions [FMI et Banque Mondiale], je ne sais pas si elles font plaisir aux gouvernants, ou si elles ne tiennent pas compte du niveau de vie des populations. C’est incroyable. Je ne sais pas sur quel indice ils se fondent, parce qu’il y a des familles qui font une semaine sans mettre une marmite sur le feu ».
Il estime qu’il faut séparer la politique et l’économie. Parce que, souligne-t-il : « On a des discours populistes pour faire plaisir à la population, alors qu’elle est en train de végéter dans la médiocrité ».
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















