
‘’Je suis fier de dire que les efforts et sacrifices consentis par les pionniers de la monnaie guinéenne n’ont pas été vains, car, toutes les autorités qui se sont succédé au sommet de l’institution ont su, tout en s’adaptant aux mutations intervenues, à la fois au plan national et international, maintenir et consolider intelligemment les acquis fondamentaux. Nous faisons quant à nous également le serment d’apporter une pierre à l’édifice en vue de perpétuer l’œuvre entreprise’’, a souligné le gouverneur.
Cette cérémonie de présentation de l’ouvrage, dédié à l’histoire monétaire de la Guinée, à l’occasion du 53ème anniversaire de la création de la monnaie guinéenne est hautement significative, a-t-il estimé.
En effet, c’est la première fois depuis la création de la BCRG qu’un tel ouvrage est publié. Même dans la perspective de la disparition de notre monnaie au profit de la future monnaie commune de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest, et plus tard celle de la CEDEAO, la réalisation d’un tel ouvrage ne peut être que salutaire, a précisé M. Nabé.
Dans la présentation synoptique de l’ouvrage, les auteurs Boubacar Sampiring Diallo et Kory Kondiano ont indiqué, que le but de cette communication n’est pas d’exposer dans les détails, le contenu de l’ouvrage qu’ils ont produit pour la BCRG.
S’agissant de la décision de réaliser cet ouvrage, elle à été prise en 2000, après que les autorités guinéennes aient accueilli favorablement la proposition du Nigéria de se joindre aux pays membres de la CEDEAO non membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine, pour créer une deuxième zone monétaire.
Ils ont précisé, que grâce à cette démarche et à la masse de documents à rassembler, il a été possible de traiter les questions qui intéressent maints observateurs guinéens et étrangers à savoir, le passé monétaire commun à la Guinée et aux autres territoires de l’AOF; le contentieux financier franco guinéen; la gestion de la monnaie guinéenne de 1960 à 2010 et ses conséquences sur l’économie.
MKC/AD/AB/ST




















