ECONOMIE: Les conditions d'un accord rapide sont réunies entre le Gouvernement et AMC

Le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM) et Alliance Mining Commodities Limited (AMC) préparent la phase de discussions formelles concernant la revue de la Convention d’une durée de 25 ans, signée en 2010 pour le développement du Projet Bauxite de Koumbia dans la préfecture de Gaoual, selon un communiqué de presse parvenu vendredi, 22 février à notre Rédaction. Lors de plusieurs rencontres entamées depuis 2012 par une visite de courtoisie du CTRTCM à la Direction de AMC dans ses bureaux de Conakry en juin, suivie en septembre par une visite de AMC au Comité Technique et par une réunion de travail, tenue le 11 janvier 2013 dans les bureaux du CTRTCM, le président du Comité, Nava Touré et son équipe d'une part, et l'équipe de AMCL au grand complet d'autre part, ont partagé leurs analyses sur le projet. .. 21:40 24-2-2013

AMC a notamment rempli le questionnaire du Comité et présenté de manière transparente, le modèle financier du projet permettant de visualiser la répartition des futurs profits du projet. Ceci est une étape essentielle du processus de revue.

Dans une ambiance conviviale, ces rencontres ont permis de constater l'état d'esprit constructif des parties et la convergence de leurs points de vue sur le processus de revue de la Convention, a-t-on fait savoir. 

‘’De ces réunions menées dans un excellent état d'esprit de partenariat, on peut retenir les points clefs suivants:  

Le contenu de la Convention actuelle est proche des objectifs poursuivis par le gouvernement guinéen à travers les travaux du Comité. Le processus de revue devrait donc être aisé. AMC a la volonté de rencontrer dès que possible, le Comité et de discuter des prochaines étapes, afin de conclure rapidement le processus de revue de la Convention en préservant l'équilibre global actuel du projet et les intérêts des deux parties.

L'objectif commun est d'aboutir dans les meilleurs délais ce qui permettra d’une part, au Comité de disposer d'un exemple positif et démonstratif et, d’autre part, au projet AMC de clore ce point stratégique pour passer à la phase de construction en 2013. La première séance officielle de négociations aura lieu dès que l'assistance technique du Comité sera opérationnelle dans les semaines à venir’.

Pour rappel, le projet Bauxite de Koumbia prévoit de finir la phase de construction en 2015 avec un objectif d'exportation de 10 millions de tonnes par an dès la 3ème année de production en 2018.  

La bauxite sera exportée via un chemin de fer de 122 km dont 96 km sont à construire, puis à partir d'un Port fluvial sur le Rio Nunez près de Boké. Des barges livreront à un port flottant en eau profonde permettant de charger des navires de 150 000 tonnes capables de livrer un produit de qualité supérieure (la fameuse bauxite de Guinée) de façon très compétitive jusqu'en extrême Orient.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce