
Depuis cette date, des jeunes ‘’loubards’’, profitant de la situation de trouble, se sont organisés en groupes armés de pierres et de bâtons pour se lancer contre les commerçants du grand marché de Madina, principalement pour vandaliser et piller les boutiques de ces derniers. Pour cette raison, les commerçants à travers leur association, le GOHA ont, en entente avec leur président, décidé de fermer leurs boutiques jusqu’à ce qu’ils soient sécurisés par les pouvoirs publics. Nous avons constaté que les commerçants ne sont pas sécurisés et au décompte final des pertes, il ressort que celles-ci s’élèvent déjà à ‘’des milliards de francs guinéens’’, notera en substance, M. Chérif, très remonté contre ce laisser-aller des agents de sécurité qui, parfois, ont laissé faire les pillages.
Depuis donc une semaine déjà, le grand marché de Madina sensé être le ‘’poumon économique’’ de la capitale sinon du pays, reste fermé malgré l’annonce d’ouverture pour dimanche dernier du gouverneur de la ville, Cdt Sékou Resco Camara.
Probablement, la décision du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, de créer un cadre de concertation entre le pouvoir et l’opposition politique lundi, 4 mars à l’issue d’une rencontre avec la classe politique, pourrait contribuer à détendre l’atmosphère déjà très lourde dans la capitale.
AGP




















