
Ce Conseil d'administration se fera le devoir d’examiner de long en large le dossier guinéen, en vue d’une délibération en faveur ou non de l’admission de la Guinée au point d’achèvement de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés, PPTE, dont le premier avantage se manifestera à travers l’annulation immédiate des trois quarts de la dette publique extérieur guinéen au Club de Paris. Ce qui représente en tout un montant de 2.4 milliards de dollars US, sur un total de 3.2 milliards US de l’ardoise guinéenne.
Une coquette somme qui, une fois annulee, pourra permettre au pays de se consacrer au financement des projets d’infrastructures et services sociaux de base dans le cadre d’une lutte accrue et efficace contre la pauvreté.
Pour atteindre ce résultat, les Guinéens sans exclusive, ont dû longtemps serrer la ceinture sur recommandation du chef de l’Etat, Alpha Condé en personne, qui a promis des changements consequents pour l’économie nationale. Il a, pour ce faire fallu le gel de nombreux contrats signés par le gouvernement de transition sous lequel l’endettement
du trésor public à l’endroit de la Banque Centrale a doublé voire triplé, la fermeture de l’ensemble des comptes des départements, directions générales et autres agences publiques et parapubliques au profit d’un guichet unique… Des actions qui ont contribué à une amélioration sensible de la gouvernance économique.
Aussi, dans la cadre de la même reforme, la devise nationale se porte-t-elle mieux que depuis plus d’une décennie. Le taux d’inflation est tombé de près de 30% en décembre 2010 à environ 15% de nos jours. Dans la foulée, la Banque centrale a procédé à la mise sur le marché de nouveaux billets de 10.000 Gnf pour une lutte contre le blanchiment.
Un ensemble de mesures ayant contribué au raffermissement de la valeur du franc guinéen par rapport aux devises étrangères et joué positivement sur les prix de certains produits de consommation qui connaissent une baisse progressive.
Le chef de la mission du FMI et de la Banque Mondiale, Harry Snoek, apprécie à juste titre les
performances économiques réalisées par le gouvernement de la troisième République et à sa sortie d’audience a déclaré à la RTG, « l’objectif de notre visite en terme technique, était la revue du
programme du Fonds Monétaire International. Mais en général, c’était une mission du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Nous avons eu beaucoup de discussions, avec de bons résultats. Les performances économiques et la gestion des finances publiques sont excellentes. Nous pensons qu’au niveau des services du FMI et de la Banque Mondiale, tous les indicateurs sont remplis et il nous
faut une discussion au niveau du Conseil d’administration du Fonds Monétaire
International sur les performances économiques. L’objectif est d’aller au
Conseil d’administration du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale en fin septembre prochain » rapporte le Bureau de presse de la présidence de la république. Rendez-vous donc pour septembre 2012.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















