
Les infrastructures liées au projet minier et le développement du secteur énergétique et agricole ont été également débattus par le chef de l’Etat et le vice-président Région Afrique sub-saharienne de la SFI. A sa sortie de l’audience, Bernard E. Scheahan a donné des précisions:
‘’En particulier, nous avons parlé de l’assistance financière et technique que nous pouvons apporter au secteur minier et en particulier le projet Simandou, de l’association des PME à ce projet, le financement et l’apport technique aux PME. Nous avons discuté des infrastructures liées au projet minier, mais aussi l’accroissement sur le plan énergétique et le soutien que nous pouvons apporter au climat d’investissement en Guinée. Déjà dans le secteur minier, les dépenses commencent à être importantes avec le projet Simandou, bien qu’il soit en phase préliminaire, l’expansion des routes associées au développement de ce secteur, la création d’emplois qui, maintenant dépasse les 3.000 et qui atteindra d’ici un an les 6.000, l’investissement des capitaux étrangers dépasse plus de la moitié des capitaux étrangers investis ici dans le pays. Mais, les effets les plus importants, c’est le développement en totalité du projet qui devrait doubler les recettes disponibles à l’Etat guinéen et qui devrait ouvrir les possibilités au secteur agricole’’, a indiqué le vice-président de la SFI.
Le ministre d’Etat guinéen chargé de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané mettra, quant à lui, l’accent sur le renforcement de la coopération avec la BM dans l’après PPTE.
‘’C’était d’abord pour remercier la BM et la SFI pour l’appui qu’ils nous ont apporté dans l’atteinte du point d’achèvement, et aussi, qu’il est l’heure maintenant de dégager les voies et moyens pour les nouvelles perspectives pour la période post PPTE. Parce qu’il faut maintenant que les entreprises viennent pour des investissements et pour la création d’emploi, afin que la pauvreté soit un mauvais souvenir’’, a estimé le ministre.
ST/FDF/ST




















