
A six années de différence, tout de même! Poursuivant son œuvre, le même destin décide par la suite que les deux devaient être d’intimes amis. Il s’agit de l’ancien ministre Justin Morel Junior et d’Ibrahima Baba Diané, vice-président du Patronat de Guinée (PAG).
Le premier soufflait ses 62 bougies tandis que le second fêtait ses 56 ans. Soucieux de partager la joie avec leurs proches et les nombreux spectateurs, ils s’étaient discrètement entendus pour que l’événement soit avancé de quelques heures pour que cela puisse coïncider avec la soirée de ce samedi. Ce besoin de faire participer tout le monde à la fête aura d’ailleurs poussé l’événement jusqu’aux environs d’1 heure du matin. Car on attendait la venue de Mamadou Aliou Barry, chef d’orchestre d’African Groove qui était retenu pour les besoins du spectacle de Sékouba Bambino au Palais du peuple.
Mais ce dernier ne venant pas, on a du y aller sans lui. Il est à préciser que dès que la cloche de minuit a tonné, les appels téléphoniques ont commencé de la part des enfants et amis désireux de réaffirmer leurs affections et leurs sympathies en cette occasion.
C’est donc aux alentours de 00 h 45 que Mme Morel Marguerite Camara s’est dirigée vers l’orchestre et a demandé à s’exprimer. Prenant la parole, elle a remercié le public et s’est excusée pour cette interruption. Mais elle en a donné la raison : « C’est parce qu’en ce matin du 16 décembre, nous avons deux personnes qui nous sont chères qui fêtent leur anniversaire. Par ma voix, les deux familles vous invitent à vous joindre à elles pour souhaiter joyeux anniversaire à Monsieur Ibrahima Baba Diané et Monsieur Justin Morel Junior que j’invite d’ailleurs à venir à prendre la parole pour nous dire deux mots ». Avant d’ajouter, « mais avant les deux, je fais appel à mon mari Tierno Monenembo ».
Et l’auteur de "Le roi de Kahel" et de "Le terroriste noir" de s’avancer pour confier tout le plaisir qu’il a eu de connaître Diané et JMJ. Avant de leur souhaiter un joyeux anniversaire. Ce fut après à JMJ de remercier tout le monde. Maître Barry arrive entretemps et tient à se racheter positivement en interprétant au saxo soprano, la célèbre mélodie de " Happy Birthday". Il motive son groupe musical qui va jouer jusqu'à 2h15 du matin.
Cette brève intervention fut immédiatement suivie par le très dansant « Joyeux anniversaire » de ….repris par l’orchestre. Aussitôt, JMJ et Monsieur Diané accompagnés de leurs plus proches dont l’Indien Rajes investissent le cercle carrelé de l’espace vert pour se livrer à une danse des plus festives. Parallèlement, le champagne qui était au frais est servi à ceux qui en consomment.
La fête est si entrainante que les danseurs, surpris par la rapidité avec laquelle la chanson est passée, en redemandent. Heureusement que l’orchestre ne se fait pas prier. Après ce second round et une fois que tout le monde a rejoint sa place dans le "VIP", on a dévoilé un savoureux gâteau d’anniversaire sur lequel était délicatement inscrit : « Joyeux anniversaire! ». JMJ et Monsieur Diané furent tout naturellement les premiers à se servir après qu’ils aient soufflé sur les bougies. Mme Morel s’est chargée par la suite de servir les autres dans le public.
C’est après que la soirée a repris son cours normal, dans l’allégresse et la joie.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















