
Dr Ousmane Souaré a fait une communication à propos, à l’occasion du dernier conseil de ministres tenus le 21 février 2008. Ses collègues l’y ont encouragé avant de suggérer qu’il mette un accent particulier sur le comportement civique au cours de ces états généraux. Il faut dire que cette rencontre longtemps réclamée par les enseignants guinéens, vient à point nommé pour permettre des réflexions en profondeur. La rencontre sera une aubaine pour poser avec exactitude les problèmes du secteur éducatif guinéen par les professionnels eux-mêmes.
Faut-il souligner que les origines des problèmes actuels de l’école guinéenne, se situent dans le fait que les textes qui régissent le secteur, sont rédigés par des bureaucrates éloignés des salles de classes depuis de nombreuses années. Ils ne maîtrisent donc pas les problèmes concrets qu’endurent les hommes de terrain, notamment en ce qui concerne l’adaptation des programmes scolaires aux exigences du marché de l’emploi, et surtout aux problèmes des enfants à former.
Par la même occasion, il va falloir mieux situer la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants. Dieu sait que nombreux sont parmi eux qui corrompent les enseignants pour permettre à leurs enfants de passer en classes supérieures. Sans oublier les problèmes récurrents de formation des enseignants, très limités scientifiquement et pédagogiquement.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















