
Selon le communiqué rendu officiel le 2 octobre 2011, la rentrée scolaire et universitaire prévue le 3 octobre, est reportée pour le lendemain pour permettre aux Guinéens de célébrer pleinement la fête nationale d’indépendance.
Une sorte d’américanisation des festivités commémoratives, une "première" en Guinée, qui consiste à ajourner les dates réelles, pour une raison ou une autre. Tandis que les raisons profondes de ce report se situeraient de sources bien informées, liées au fait que certains jeunes du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, auraient menacé de descendre dans la rue ce lundi. Des SMS dans ce sens ont voltigé dans de nombreux mobiles.
Un événement qui comporte des risques surtout en ce jour de rentrée scolaire, où il aurait été plus facile d’infiltrer les milieux scalaires, selon les connaisseurs de la situation sociopolitique guinéenne. Avec tout ce que cela peut avoir éventuellement comme conséquences sur la stabilité non seulement dans la ville de Conakry, mais de presque tout le pays.
Fatimatou Barry pour GuineeConakry.info




















