ECOLE: Enfin la rentrée scolaire!

Annoncée préalablement pour le mercredi passé, la rentrée scolaire n’a pratiquement pu s’effectuer que ce lundi, 8 octobre 2013 seulement, sur l’ensemble du territoire national. Les nombreuses écoles maternelles, primaires et secondaires de la capitale, qui ont fait à cette occasion leurs toilettes, ont commencé à accueillir dès 7 heures, des élèves tous gais et comblés pour s’être retrouvés avec leurs amis et maitres, et de nouveaux écoliers accompagnés de leurs parents. Dans une ambiance décomplexée, avec des pas cadencés et le plus souvent en groupuscules, des élèves vêtus de leurs uniformes et dotés de l’essentiel des fournitures scolaires, ont rejoint les établissements scolaires après trois mois de vacances bien méritées. Le temps pour les uns et les autres de raconter leurs occupations pendant les vacances, et d’apprécier les mines de leurs collègues dans une atmosphère d’amitié renouvelée, grâce au temps d’absence. 'est à deux vitesses que se fait la reprise. Au Lycée Sainte Marie, les profs et les élèves sont là et bien décidés à continuer... 22:30 7-10-2013

Ici, l'on ne veut point que l'école soit le théâtre des querelles politiques. Un tour des écoles dans les communes de Ratoma et Matoto, les deux plus grandes de la capitale,  a permis à notre reporter de se faire une idée exacte de la reprise effective des cours dans les différents établissements privés et publics scolaires.

Même si pour la plupart des cas, les directions des écoles se sont occupées exclusivement à l’installation des élèves et au réglage ultime pour le démarrage effectif des cours.

« A notre niveau tout se passe très bien. Les élèves sont venus en grand nombre rejoindre les maitres qui ont démarré effectivement le 3 octobre dernier », a indiqué M. Camara, directeur d’une école primaire dans la commune de Matoto.   « Je donnerai dès ce jour mes premiers cours » a renchéri un enseignant affecté en 3ème année décidément prêt à aller au charbon. 

Sur les raisons du retard de la rentrée, chacun  y va de son commentaire. Certains parents ont accusé les acteurs politiques d’avoir entretenu un climat de tension, en faisant des déclarations tapageuses au lendemain des élections législatives du 28 septembre 2013.  Pour éviter de jeter les enfants dans la gueule du loup, de nombreux parents ont ainsi préféré garder les leurs à la maison.

Mais, les véritables raisons du retard tardif des classes se situeraient surtout dans la paupérisation généralisée. Tirant le diable par la queue, beaucoup de parents n’ont pu, en effet, se procurer les fournitures scolaires pour leurs enfants. Pour preuve, ils sont encore des milliers à ne pas encore avoir repris le chemin de l’école ce lundi, faute de cahiers, de tenues ou de frais de scolarité.

A l’image de M.C qui n’a pu pour le moment reprendre les cours,  de nombreux enfants attendent d’être inscrits ou réinscrits, « l’année dernière j’étais dans une école privée. Cette année, en raison des moyens limités, mon père a décidé de m’inscrire dans une école publique, j’attends qu’il fasse mon transfert  pour que je reprenne les cours» témoigne –t-il.  

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce