
Les négociations qui ont débuté tambours battant, il y a quelques jours, entre syndicats et gouvernement, s’est finalement soldé par un échec. Chacun, s’étant campé sur sa position, avançant des arguments pour étayer sa option.
Même si du côté du gouvernement, on veut toujours croire à une sortie de crise par le dialogue, les syndicats eux ont pris les devants, en décidant de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire, à partir du 15 février. Et une probable suspension qui ne pourrait intervenir selon la déclaration des deux centrales syndicales, qu’avec l’application stricte et rigoureuse de l’ensemble des points inscrits dans les accords de 2015. Les points en discussions en ce moment sont la vente du litre de carburant dont l’essence, le gaz-oil et le pétrole lampant à la pompe à cinq mille francs ; la révision des conventions collectives pour BTP, l’hôtellerie et l’élaboration des conventions collectives pour la presse privée, la santé, entres autres.
Le porte-parole du gouvernement s’est dit surpris par cette décision des syndicalistes : « Nous pensions que la trêve allait être observée jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur quelque chose… » a réagi Albert Damantang Camara. Le gouvernement a toutefois, deux semaines, pour renouer le dialogue avec les syndicats et tenter de trouver une issue sociale favorable à cette nouvelle impasse.
Le second mandat du président réélu Alpha Condé s’annonce plutôt comme une succession de défis sociaux à relever. Entre exigence sur la baisse du prix du carburent et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la grève des enseignants contractuels, la menace de grève qui plane sur l’enseignement supérieur privé , la menace de débrayage des magistrats, et les importateurs de marchandises qui sont hostiles à la hausse de la tva, etc.
Le gouvernement aura t-il la lucidité nécessaire de contenter le peuple, en évitant d’envenimer les choses par des mesures impopulaires ? La crise ne fait que commencer…
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















