ÉCHAUFFOUREES HIER A LABE : Le préfet commandant Mamadou Lamarana Diallo s’explique

Après les 48 heures d’échauffourées qui ont opposé récemment des jeunes manifestants aux forces de sécurité à Labé, le préfet commandant Mamadou Lamarana Diallo est intervenu ce matin, chez nos confrères ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio privée Espace FM de Lamine Guirassy, pour faire le point de la situation, avant une réunion qui devrait regrouper les différentes parties au conflit de ces derniers jours. Notamment, les responsables de l’éducation, les représentants des partis UFDG et RPG dans la capitale régionale, les jeunes des deux formations politiques et les sages, sous l’égide des autorités locales. Le calme est à présent revenu dans la cité, mais il semble tout aussi volatile que précaire.

Selon le préfet Mamadou Lamarana Diallo, il y a deux jours, des groupes de jeunes manifestants ont voulu à tout prix envahir les locaux du bloc administratif, le lundi matin. Cela aurait  provoqué de graves affrontements avec les forces de l’ordre accourues pour protéger les bâtiments publics de l’Etat p. Bilan : il y a plusieurs blessés. Environ une trentaine de chaque côté.

Poursuivant sa communication, le numéro un de la préfecture de Labé a souligné qu’avant ces graves incidents, les deux  députés de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) , Cellou Baldé et Tata Bah  sont venus lui demander de faire déguerpir les forces de sécurité devant les locaux de la préfecture, pour permettre d’y effectuer leur manifestation. Il a opposé un niet, car dit-il «ce n’était pas impossible parce que ce sont les édifices de l’Etat.»

Selon le représentant des jeunes de l’UFDG à Labé, Mamadou Diallo, « la raison de ces affrontements est due à des mutations abusives au sein de l’administration publique concernant des responsables de l’éducation qui sont des cadres de l’UFDG, par ailleurs »

Ces arguments sont réfutés par les autorités, le préfet en tête. Pour les premiers responsables y voient un amalgame, une confusion dommageable à la quiétude sociale. Les affectations administratives sont du pouvoir discrétionnaire du ministère de l’éducation. Ainsi en aucune manière, cette question ne saurait être réglée par des manifestions de rue.

La politisation outrancière de la vie régionale aboutit hélas à des événements regrettables de cette nature. Il faut souhaiter que la réunion en cours actuellement à Labé, après ces chaudes journées aboutissent à des décisions de sagesse, pour sortir la ville de l’otage des politiciens qu’ils soient de l’UFDG ou du RPG.   

Léon Kolié pour GCI

2015 - GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce