
Selon le préfet Mamadou Lamarana Diallo, il y a deux jours, des groupes de jeunes manifestants ont voulu à tout prix envahir les locaux du bloc administratif, le lundi matin. Cela aurait provoqué de graves affrontements avec les forces de l’ordre accourues pour protéger les bâtiments publics de l’Etat p. Bilan : il y a plusieurs blessés. Environ une trentaine de chaque côté.
Poursuivant sa communication, le numéro un de la préfecture de Labé a souligné qu’avant ces graves incidents, les deux députés de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) , Cellou Baldé et Tata Bah sont venus lui demander de faire déguerpir les forces de sécurité devant les locaux de la préfecture, pour permettre d’y effectuer leur manifestation. Il a opposé un niet, car dit-il «ce n’était pas impossible parce que ce sont les édifices de l’Etat.»
Selon le représentant des jeunes de l’UFDG à Labé, Mamadou Diallo, « la raison de ces affrontements est due à des mutations abusives au sein de l’administration publique concernant des responsables de l’éducation qui sont des cadres de l’UFDG, par ailleurs »
Ces arguments sont réfutés par les autorités, le préfet en tête. Pour les premiers responsables y voient un amalgame, une confusion dommageable à la quiétude sociale. Les affectations administratives sont du pouvoir discrétionnaire du ministère de l’éducation. Ainsi en aucune manière, cette question ne saurait être réglée par des manifestions de rue.
La politisation outrancière de la vie régionale aboutit hélas à des événements regrettables de cette nature. Il faut souhaiter que la réunion en cours actuellement à Labé, après ces chaudes journées aboutissent à des décisions de sagesse, pour sortir la ville de l’otage des politiciens qu’ils soient de l’UFDG ou du RPG.
Léon Kolié pour GCI
2015 - GuineeConakry.info




















