
Le processus qui été enclenché vise à vérifier la capacité du vaccin à immuniser contre Ébola, mais également à prouver que ce dernier ne présente aucun danger pour les patients auxquels il est administré.
Au total unevingtaine de personnes ont reçu le vaccin dont le Dr Sakoba a été la premier Guinéen à être vacciné, le ministre de la santé, certains de ses collègues, l’ancien Justin MOREL et d’autres membres du personnel en ligne face à l’épidémie.
Il faut noter que les personnes auxquelles les le vaccin a été administré se sont individuellement portées volontaires et seront sous surveillance pendant les 84 prochains jours. Leurs adresses ont toutes été enregistrées et recevront quatre visites techniques dans le cadre du suivi scientifique des différents vaccinés.
Le type de vaccin administré est le rvsv-zebov. Le principe actif consiste à ‘’leurrer’’ le système immunitaire de l’organisme, lui faisant croire qu’il est en situation d’attaque (contre le virus Ébola), et ce dernier réagit, en libérant les défenses immunitaires du corps. Les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans sont exclues du processus
Le vaccin est destiné selon les critères établis aux travailleurs qui sont en première ligne de la lutte contre Ebola. Selon le représentant de l’OMS rencontré sur place, la seconde phase visera les personnes qui ont eu des contacts avec des cas confirmés et les contacts de ces derniers.
Précisons que la prochaine étape se tiendra le mardi prochain, qui concernera les travailleurs de première ligne, un processus qui va se dérouler sur 3 mois et l’observation subséquente en cinq mois.
Si l’essai clinique démontre l’efficacité du vaccin cette donnée sera importante pour informer sur son futur déploiement.
Depuis octobre 2014 plus de 700 personnes vivant au Canada, Etats Unis, au Kénya, en Ouganda, en Allemagne, et en Afrique du sud ont déjà été vaccinées dans ce cadre.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 - Guinéeconakry.infos




















