EBOLA : La stratégie du ''cerclage'' à Conakry

Pour combattre frontalement la maladie à virus Ebola, qui a fini par se réfugier en Basse Guinée, notamment à Conakry, Coyah, Dubréka, Forécariah et Boké, la Coordination nationale de riposte, a élaboré une nouvelle stratégie dite de ‘’cerclage’’. Il s’agit d’une approche de proximité qui ‘’encercle’ ’les lieux et les personnes contacts, par un suivi rapproché.
Dr Sakoba KEITA en sensibilisation dans le village ''cerclé'' de Kawonso à Dubréka

Cette stratégie est désormais déclenchée quasi automatiquement (environ 72h)) dès que des indicateurs enregistrent la présence de cas positifs et ou probables relatifs à une population cible de quelques 300 habitants. C’est le cas de Matotoce jour, où le micro cerclage concerne 300 contacts.

Pendant cette période, les familles élargies et personnes ressources sont aussi prises en compte. Une cartographie précise a été faite par le gouvernorat de la ville, en collaboration avec la Coordination nationale que dirige Dr Sakoba Keita.

Par exemple, dans le cadre du suivi rapproché, 2 médecins seront auprès de chaque 10 ménages identifiés. Les mouvements dans les zones en cerclage sont absolument limites, des messages élaborés par l’OMS, la Croix Rouge et l’Unicef,  en partenariat avec la Coordination nationale, seront diffuses pour des changements comportementaux souhaités. Il s’agit particulièrement du lavage des mains au savon, de la non manipulation des corps ou des objets souillés par les malades ou suspects, des enterrements ‘’dignes et sécurisés’’ etc.  

Les familles concernées sont prises en charge pour compenser les restrictions auxquelles elles sont soumises durant cette période.

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce