
Tous étaient venus pour participer au lancement officiel de la campagne transfrontalière de détection active du virus à fièvre hémorragique Ebola et de sensibilisation des populations de Guinée et de Sierra Leone. C’est pourquoi, le coordinateur de la lutte contre le virus de la ville voisine de Kambia était là.
Le président Alpha Condé et son homologue de Sierra Leone étaient annoncés mais, finalement, ils ne viendront pas. Chacun ayant entretemps, changé de programmes. Cependant, la cérémonie officielle a été maintenue, comme pour motiver encore plus tous ceux qui étaient là, engagés dans le combat contre Ebola, et qui attendaient ce lancement officiel, pour se lancer à l’assaut des concessions et des villages des 20 sous-préfectures identifiées du côté guinéen. Parmi lesquelles, un focus sera mis sur celles d’Allasoyah, Moussaya, Kalia, Kaback et Sikhourou, où des contacts se trouveraient et des décès communautaires non sécurises se dérouleraient.
Tour à tour des allocutions seront prononcées pour situer l’évènement. Le préfet de Forécariah Ansoumane Soumah, le coordinateur préfectoral de la lutte, le représentant spécial onusien et le ministre-secrétaire général dont l’intervention en français fut -fait rarissime !- entièrement traduit en langue nationale soso par l’ambassadeur Alexander Laskaris des USA.
Dr Batchily, le coordonnateur anti Ebola explique qu’il y a seulement un (01) nouveau cas confirmé et notifié ce jour dans la préfecture de Forécariah (village Dalonyah-centre dans la sous-préfecture de Sikhourou) ; il indique aussi soixante (60) décès communautaires notifiés dont cinquante-Huit (58) sécurisés tous négatifs. Il salue les progrès en cours, mais invite encore plus tous les acteurs dans ‘’la recherche active des cas’’ pour réussir à bouter Ebola de la Guinée.
Le ministre-secrétaire général Kiridi Bangoura invitera dans son allocution les populations à coopérer, car les partenaires et les autorités nationales ont pris toutes les dispositions pour que pendant les 21 prochains jours, la Guinée et la Sierra Leone puissent enfin se débarrasser du ‘’virus maudit’’ comme le Liberia l’a fait. Pour ce faire, des vivres, des médicaments et autres savons et ‘’prix de sauce’’ seront conséquemment remis aux ménages des 20 villages préalablement identifiés dans le cadre de cette campagne.
Justin MOREL Junior, Consultant Unicef pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















