
Dans son intervention , le chef de la coordination nationale de la lutte contre Ebola en Guinée , Dr Sakoba Keita a d’abord souligné qu’il a confiance en la science, mais particulièrement à Dieu parce que selon lui , le candidat vaccin VSV-Zékov a été essayé sur 4000 personnes mises en quarantaine et le constat a été positif à 100%. Le conférencier a fait comprendre que ce candidat vaccin ne peut pas être utilisé sur les malades déjà atteints d’Ebola dans la mesure où leurs organismes retiennent plusieurs virus.
‘’ Donc Pour ces malades d’Ebola, il faut procéder à des soins cliniques pour pouvoir atteindre leur guérison. Une manière de vous dire que seules les personnes mises en quarantaine peuvent bénéficier de ce vaccin, parce que cela leur permet de renforcer leur système immunitaire pour combattre les virus d’Ebola pendant les 21 jours’’ , a-t-il dit.
Dr Sakoba Keita a également affirmé que ce candidat vaccin a été développé par l'agence de la santé publique du Canada ( PHAC) et la licence a été déposée par les laboratoires américains .
Quant au nouveau représentant de l'OMS en Guinée, Dr Mohamed Belhocine , il a déclaré que « l’essai de ce vaccin en Guinée est un résultat partiel donc. Cela ne veut pas dire de baisser la garde ; » A cet effet, il a exhorté les responsables sanitaires du pays à continuer avec les mesures habituelles notamment, le lavage régulier des mains, l’isolement des malade d'Ebola, la non manipulation des corps, etc.
Le nouveau patron de l'OMS Guinée a précisé que le Liberia et la Sierra-Leone n'ont pas encore teste ce vaccin. C’est donc une première mondiale en Guinée. En photo, Justin MOREL Junior, le co-fonfadateur de GuineeConakry.Info, se faisant vacciner parmi les 10 premiers Guinéens, dont Dr Sakoba, le 7 mars 2015, au Centre de santé de Kipé. Ils étaient les pionniers, ceux qui ont accepté de risquer pour donner la chance à leurs concitoyens à tous les autres à travers le monde. Ils seront suivis 84 jours. Cet heureux résultat vient les conforter dans leur exemplaire décision.Hier ils étaient des ''cobayes'', aujourd'hui ils sont des modèles de courage.
Reprenant la parole, le coordinateur national de la lutte contre Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita a aussi noté que depuis quatre jours, aucun cas n’a été confirmé à l'intérieur du pays et dans la capitale depuis neuf jours, il y a eu un cas confirmé dans la commune de Ratoma.
Léon KOLIE pour GCI
2015 GuineeConakry.Info




















